Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Régions

D’une superficie totale de 301 336 km2, l’Italie est un pays étendu découpé en régions, provinces et communes. Il vous faudra plusieurs voyages et visites pour pouvoir découvrir les principaux trésors de la botte. Du nord au sud, le pays est très varié et les vingt régions italiennes sont toutes intéressantes, sans compter certaines provinces ou terres qu’on appelle abusivement « région ». Elles sont autant d’idées de vacances et il y en a vraiment pour tous les goûts : la mer est omniprésente, la montagne également avec les Alpes au Nord et les Apennins dans tout le reste du pays ou presque. Les volcans sont parmi les plus spectaculaires du monde. Les villes sont anciennes et on retrouve des traces de nombreuses civilisations à travers tout le pays.

Tourisme dans les régions italiennes

Véritables destinations touristiques à part entière, la Toscane, la Sicile, la Campanie, la Lombardie, le Piémont, la Vénétie, les Pouilles, le Latium ou la Sardaigne sont des régions italiennes mondialement connues.  Elles attirent de nombreux touristes italiens et étrangers dans leurs villes ou à la campagne. La Ligurie, l’Ombrie, l’Émilie-Romagne, la Calabre, les Abruzzes, les Marches sont également des destinations appréciées du grand public.

Des petites régions moins populaires sont également remarquables, ne manquez pas de les visiter si vous le pouvez : Trentin Haut-Adige, Vallée d’Aoste, Frioul- Vénétie julienne, Molise et Basilicate.

Dans certains cas, vous visiterez plusieurs régions pendant vos vacances. De nombreux visiteurs qui parcourent la Toscane font un crochet par l’Ombrie voisine. Mais n’essayez pas d’accrocher à votre palmarès un grand nombre de régions en une ou deux petites semaines de vacances. Vous risquez de ne les effleurer et de rater de nombreux sites.

Les fausses régions italiennes

La région des Lacs italiens n’existe pas en tant que telle ou en tant que région administrative ou province italienne. Les principaux lacs italiens se trouvent en Lombardie. Vous trouverez également des lacs dans le Piémont et dans de nombreuses autres territoires de l’Italie.