Toscane

En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber – Stendhal – Rome, Naples et Florence, 1817

La Toscane est-elle la quintessence de l’Italie ? En tout cas vos vacances dans cette région d’une richesse inouïe vous laisseront vraisemblablement des souvenirs inoubliables. Vous pourriez également être frappé du syndrome de Stendhal (aussi appelé syndrome de Florence). Que vous vous basiez au bord de mer, dans un hébergement agritourisme à la campagne (ferme) ou dans une des nombreuses villes d’art et d’histoire, vos vacances en Toscane s’annoncent mémorables et il est sans doute possible d’avoir le vertige à la vue de la surcharge d’œuvres d’art disséminées dans la région. Que vous voyagiez en solo, en famille, en routard, en coupe, entre amis, tout est possible dans cette belle et grande région italienne où on mange bien et qui possède des vins parmi les plus réputés au monde.

monticchiello, frazione de Pienza

Monticchiello, frazione de Pienza, province de Sienne

Que voir en Toscane ? Tout !

Quand j’entends des amis ou collègues me dire qu’ils veulent visiter le Piémont, la Lombardie et la Toscane en une petite semaine, je me dis qu’ils sont tout simplement fous. Il y a tellement de trésors à découvrir en Toscane qu’il est tout à fait pertinent de passer une semaine ou deux (ou plus si votre temps et budget vous le permettent).

Si vous ne savez pas que visiter ou quel site choisir, sachez que plusieurs sites toscans ont été désigné par l’UNESCO au titre des sites du patrimoine de l’humanité :

  • Le centre historique de Florence
  • Le centre historique de Sienne
  • La place du Dôme de Pise
  • Le centre historique de San Gimignano
  • Le centre historique de Pienza
  • Le Val d’Orcia (en 2004).

Sur le même thème : la Toscane en dehors des sentiers battus

Ces sites sont remarquables mais de nombreux lieux d’intérêt sont disséminés à travers toute la région. A vous de les découvrir. De nombreuses villes et villages toscans semblent ternes vus de loin, ils ont souvent un charme fou lorsqu’on les parcourt. La Toscane est divisée en 10 provinces (9 en fait car Florence a le statut de métropole : Arezzo, Florence, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.

Si le tourisme thermal vous intéresse, vous pouvez vous rendre à Montecatini Terme, ville toscane de cure, de détente et d’histoire située dans la province de Pistoia. Même si les cures thermales ne sont pas votre truc, la visite des thermes Tettuccio ne vous laissera pas de marbre (de Carrare).