Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Le Piémont

Cette grande et riche région du nord de l’Italie mérite indéniablement une visite. Vous pourrez passer de belles vacances dans le Piémont si vous êtes amateur de haute montagne ou d’art et d’histoire. Si les stations de ski des Alpes et la capitale régionale Turin ne vous intéressent pas, vous pouvez faire du tourisme à proximité du lac Majeur (à cheval sur le Piémont, la Lombardie et la Suisse) ou visiter de multiples localités :  la superbe ville médiévale de Saluzzo vêtue de briques rouges sur les contreforts alpins (avec Mont Viso en mire) , Costigliole Saluzzo, l’abbaye de Staffarda et les villages de montagne du Chianale et Bellino, Ostana, les  régions viti-vinicoles des Langhe (près d’Alba, province de Coni) et du Monferrat dans la province d’Asti. Les châteaux de Prunetto et de Monesiglio sont également réputés et méritent le détour.

Cette région d’Italie à l’avantage d’être frontalière de la France et de nombreux piémontais parlent bien le français.

Tourisme et plaisir gustatifs dans le Piémont

Mais le Piémont c’est aussi la gastronomie régionale riche et une indéniable qualité de vie. La région est très fertile et l’agriculture produit beaucoup de céréales comme le riz. Le mouvement slow food met en valeur la richesse de la vallée du Pô et vous pourrez vous délecter de délicieux risotto à Turin, Alba et ailleurs.

Le Piémont est une des régions qui produit le plus de vin d’Italie et la qualité des crus est souvent au rendez-vous. La moitié des 700 km² de vignoble piémontais est en effet DOC, c’est à dire d’appellation contrôlée. Lors de vos vacances, vous pourrez déguster des vins prestigieux comme le Barolo et le Barbaresco, fleurons régionaux et nationaux produit à côté d’Alba. Le Moscato d’Asti et l’Asti pétillants proviennent des vignes situées autour d’Asta. Parmi les cépages régionaux, on peut citer les Nebbiolo, Barbera, Dolcetto, Freisa, Grignolino et Brachetto.

A proximité du Piémont :

  • Direction val d’Aoste pour continuer à savourer les Alpes
  • Quittez le piémont pour la Ligurie au sud pour retrouver la méditerranée.