Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Les vins italiens

En 2016, l’Italie était toujours le premier producteur mondial de vin devant la France.  Si de nombreux crus sont internationalement réputés et se retrouvent facilement en dehors de la botte, plusieurs vins ne rayonnent qu’au niveau national et local, il est très difficile de les trouver hors d’Italie. Un voyage en Italie est l’occasion de goûter des vins italiens rouges, blancs, pétillants, sucré… Vous trouverez dans les différentes régions du pays des vins DOC, DOCG, IPG et on vous proposera également dans beaucoup de restaurants le vin de la maison très bon marché. Si des régions viticoles comme la Toscane sont connues internationalement, plusieurs régions du nord et du sud de l’Italie regorgent de vins remarquables. L’Italie étant une terre ensoleillée, vallonnée et fertile, et toutes les régions produisent du vin.

Montepulciano pipeau

Certaines boutiques de e-commerce n’hésite pas à vendre un  Montepulciano d’Abruzzo 100% toscan ! Effectivement c’est une surprise et on prend le client pour un boeuf. Ne pas confondre le vin noble de Montepulciano (Toscane, cépage Sangiovese) et son homonyme des Abruzzes (cépage Montepulciano).

DOCG, DOC… qui est là ?

La dénomination d’origine contrôlée et garantie (DOCG) que ces vins rouges ou blancs sont de qualité supérieure. Cette appellation garantie que ces vins vieillissent bien et ils voyagent également mieux. Privilégiez donc les vins italiens DOCG si vous souhaitez ramener des bouteilles de votre voyage. A côté de l’incontournable Toscane, le Piémont est l’autre grande région italienne viticole qui produit une nombre important de vins d’appellation DOCG. Mais vous trouverez également plusieurs crus DOCG en Campanie, Lombardie, dans le Latium, dans les Marches, en Ombrie ou encore en Vénétie, grande région vinicole italienne. D’autres régions italiennes ne proposent qu’un seul vin DOCG mais cela ne les rend pas moins intéressantes pour autant. Le vin des Abruzzes est porté par son fleuron régional de dénomination d’origine contrôlée et garantie, le Montepulciano d’Abrruzzo, régulièrement cité parmi les meilleurs vins italiens. Le Basilicate, la Calabre, l’Emilie-Romagne, le Frioul-Vénétie julienne, la Sardaigne, la Sicile et le Trentin-Haut-Adige produisent également une appellation DOCG.

Vins de dénomination d’origine contrôlée

Plus nombreuses sont les dénominations d’origine contrôlée et on retrouve des vins DOC dans chacune des vingt régions italiennes. On peut rapprocher cette dénomination des AOC français. En plus des régions citées précédemment qui proposent vins DOCG et DOC, les régions suivantes produisent des vins DOC : La Ligurie, le Molise, les Pouilles et le Val d’Aoste.