Vins du Trentin-Haut-Adige

Le Trentin-Haut-Adige est plus réputé pour ses vins que pour sa cuisine. Sur l’étiquette de la bouteille, vous lirez sans doute “Südtirol” plutôt que le nom officiel complet de la région. La dénomination Südtirol est en effet plus vendeuse et n’oublions pas que le Trentin-Haut-Adige est une région officiellement bilingue italien et allemand. Et d’ailleurs, il existe même une troisième langue officielle – le ladin – parlée dans une poignée de vallées situées à l’est de la région. Et en ladin, le nom de la région est Trentin-Südtirol.

Contrairement à d’autres régions du nord de l’Italie le Trentin-Haut-Adige ne dispose d’aucun vin DOCG. Mais plusieurs crus rouges et blancs sont classés DOC. La vigne de la province autonome de Trente souffre régulièrement d’aléas climatiques qui peuvent endommager la vigne et gâcher la production de vins, le gel printanier étant particulièrement redoutable. Cela n’empêche pas les viticulteurs de la région de travailler avec passion. Particularité du Trentin, 90% des vignes appartiennent à des coopératives (70% pour la province autonome de Bolzano).

Liste des vins DOC du Süd Tyrol

  • Südtirol, ou Südtiroler (Italien : Alto Adige)
  • Kalterersee, ou Kalterer (Italien : Lago di Caldaro, ou Caldaro) produit dans les deux provinces de la région
  • Valdadige produit dans le Trentin-Haut-Adige et du côté de Vérone en Vénetie.
  • Santa Maddalena

NB : Ces vins ont des noms différents en italien et en allemand. Sur l’étiquette, vous retrouverez le plus souvent le nom en langue allemande.

Les vins DOC du Trentin

  • Casteller produit dans la province de Trentino
  • Teroldego Rotaliano produit dans la province de Trentino
  • Trentino produit dans la province éponyme et plus exactement dans le valle dei Laghi (vallée des lacs) : Le Vino Santo Trentino est sucré, de couleur jaune et accompagne bien biscuits et gâteaux.
  • Trento, un blanc pétillant produit dans la province de Trentino

A noter que la province autonome de Bolzano, le terme « Landwein » peut être utilisé comme synonyme d’IGP sur l’étiquette de la bouteille.