Vénétie

Venise

Venise, loin du défilé des bateaux de croisière géants

Les touristes débarquent en Vénétie pour visiter principalement Venise, ses magnifiques palais, le grand canal et la Place Saint-Marc. Il y a pourtant de nombreuses autres choses à voir dans la région Vénétie en dehors de cette lagune unique au monde qui risque d’être engloutie. La cité des Doges, qui s’est enfoncée de 30 centimètres dans l’Adriatique en un siècle, est en effet bâtie sur 118 îles et îlots en majorité artificiels ainsi que sur pilotis.

A lire : Visiter Venise avec des enfants

En dehors de la Sérenissime, on peut schématiquement découper les points d’intérêts et sites remarquables de la Vénétie en quatre grandes catégories : des villes d’art et de d’histoire, une campagne vinicole réputée, le tourisme balnéaire avec la côte Adratique et le Lac de Garde et des montagnes propices à la randonnée en été et aux activités sportives en hiver.

Villes remarquables de Vénétie

Plusieurs villes de la région méritent qu’on leur consacre un peu de temps. A 37 km de Venise, Padoue renferme des trésors comme les fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovigni. Vicence (Vicenza) située plus à l’est, a été modelée par l’architecte de la renaissance italienne Palladio. La ville impressionne par ces palais, sa basilique et autres bâtiments sur lesquels Andrea Palladio a travaillé comme le théâtre olympique. Une visite de Vérone, la ville de Roméo et Juliette, séduira les amoureux par ses romantiques ruelles et places comme la  Les amoureux d’Histoire apprécieront les superbes arènes romaines de Vérone.

Campagne et vins de Vénétie

Vous pourrez admirer des belles villas lors d’une visite de la riviera de Brenta, au sud de Venise. Les amateurs de vin seront heureux en Vénétie, une des régions vinicoles italiennes les plus riches. La Vénétie produit plus de vin blanc que de rouge, par exemple les célèbres Soave et Prosecco mais vous pourrez sans doute déguster de superbes vins rouges lors de votre séjour, notamment le Ripasso et l’Amarone de Valpolicella.

Dans l’ouest de la Vénétie, près du lac de Garde et de Vérone, on produit de nombreux vins fameux comme les Corvina, Rondinella, Garganega, Trebbiano de Soave, Oseleta.  A l’est de la région, on trouve des vignes près de Venise, entre les collines de Trévise, la plaine du fleuve Piave et la côte Adriatique. C’est dans cette zone que le Prosecco est produit ainsi que d’autres crus régionaux : Merlot, Carmenere, Verduzzo, Raboso Piave, Refosco, Tocai, Verdiso, et Marzemino. Des vins qu’on peut goûter en savourant la cuisine régionale.

Les Dolomites au nord

Les amoureux de la montagne ne manqueront pas les Dolomites, montagnes charmantes pour peu que le beau temps soit au rendez-vous. Dans cette région célèbre pour son vin Prosecco, ne manquez pas de faire un détour par Conegliano pour goûter les variétés de vin local plat ou pétillant. Belluno est une ville idéale pour se baser et explorer les Dolomites. La station huppée de Cortina d’Ampezzo dispose d’un grand domaine skiable et propose de nombreuses activités.

Il faut aussi mentionner le lac de Garde, à cheval sur trois régions italiennes. Ce lac alpin est envahit par les touristes allemands, néerlandais et danois en été mais cela ne gâche pas le panorama et les villes situées au bord de l’eau sont charmantes : Pescheria, Garda, Bardolino ou encore Sirmione dont le parking auto est un enfer en août.