Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Cuisine de Vénétie

L’agriculture joue toujours un rôle important dans l’économie de la région Vénétie avec notamment un choix époustouflant en matière vins blancs, rouges et pétillants. La cuisine de la région propose des plats connus à travers toute l’Italie et à l’international. Ne manquez pas de découvrir les pâtes artisanales de Vénétie qu’on trouve rarement en dehors de la région :

  • Bigoli
  • Cassonziei
  • Lasagne da fornel
  • Paparele
  • Tirache

Le risotto est également apprécié, ne manquez pas de goûter le riz Veronese Vialone cultivé dans la province de Vérone.

Fromages de la région : Asiago (PDO), Piave (PDO), Monte Veronese (PDO), Morlacco, Grana Padano (PDO) qu’on retrouve aussi abondamment dans la cuisine d’Emilie-Romagne.

Charcuteries et viandes : Citons la sopressa vicentina et le délicat jambon Veneto Berico-Euganeo.

Légumes : Le radicchio rouge de Trévise est un légume amer et original principalement cutivé en Vénétie dans les provinces de Trevise, Padoue et Venize. Il existe 3 autres types de radicchio vénétien : le radicchio di Chioggia, le radicchio di Verona et le Radicchio Variegato di Castelfranco. Le haricot de Lamon (province de Belluno) est prisé pour sa peau fine et son goût délicat. Les asperges blanches de Cimadolmo et de Bassano sont réputées. Les châtaignes de San Zeno di Montagna près de Vérone sont également très recherchées.

Au niveau des desserts : le tiramisù omniprésent en Italie est originaire de Vénétie.