Cuisine du Frioul Vénétie Julienne

La pinza

Les habitants de Trieste se ruent sur la pinza à l’approche de Ferragosto et autres fêtes

L’agriculture et l’élevage jouent un rôle essentiel dans l’économie de la région Frioul Vénétie Julienne. De nombreux produits cultivés dans cette région toute proche de l’Autriche et de la Slovénie sont exportés en Italie et dans toutes l’Europe et on les retrouve également dans la cuisine régionale. Les produits les plus emblématiques de la région Frioul Vénétie Julienne sont sans doute le jambon San Daniele, un de meilleurs d’Italie si ce n’est le meilleur, et ses vins blancs. Le Frico, un plat à base de fromage, est peut-être la préparation régionale la plus populaire. La cuisine du Frioul est essentiellement issue de la terre malgré quelques spécialités de poissons sur la côté adriatique. L’ail de Resia, ville située à la frontière slovène, est recensé à l’arche des produits slowfood italiens.

Au mois de mai, lorsque la neige se retire, les bergers de Carnia recueillent une chicorée sauvage tendre les alpages. On peut la consommer la  Cicerbita alpina en salade ou en omelette. Dans ce coin du Frioul, elle est connue sous le nom de radìc di mont, ou radìc dal glaz.

Pâtes locales à la farine de sarrasin ou blé

Ne manquez pas de goûter aux quelques spécialités de pâtes traditionnelles du Frioul Vénétie Julienne lors de votre passage dans la région :

  • Blécs
  • Cjalsons
  • Gnocchi de pommes de terre et de pain

On utilise parfois de la farine de sarrasin au lieu de la farine de blé pour confectionner les pâtes en Frioul Vénétie Julienne. C’est notamment le cas dans les vallées de Carnie (Carnia) située dans la province d’Udine. Dans ce territoire montagneux, la polenta et le minestrone sont des plats courants et on mange la goulash à Trieste (gulash triestino). Vous pouvez déguster certaines de ces spécialités dans les buffets proposés à Trieste, une tradition qui ressemble aux tapas. Les soupes les plus servies sont celles à base de haricots et la Jota, une soupe de viande qu’on peut aussi déguster sur le littoral Slovène. Le long du littoral, on sert une soupe de poisson (turbot) sans tomate appelée zuppa di Grado.

Certaines charcuteries moins célèbres que le jambon San Daniele sont populaires parmi les locaux : Pestàt et Pitina (Petuccia, Peta), Marcundela, Sasaka.

Fromages et desserts typiques du Frioul

Parmi les fromages régions, citons le Formadi frant recensé par le mouvement slowfood italien tout comme le Carnia (ou Cuc), le Montasio d’alpeggio, le Salato à pâte dure et le Scuete fumade.

La variété de pomme Zeuca est cultivée sur le territoire.

Au niveau des desserts, le Frioul se dispute la paternité du célèbre Tiramisù avec la Vénétie voisine. On mange aussi la pinza dans cette région, sorte de brioche dont la pâte ressemble à celle du célèbre panettone. D’autres desserts locaux existent comme le Colaz, un petit gâteau de la même forme qu’un Donut. En savoir plus sur la cuisine de Venise et de la Vénétie.