Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Cuisine du Frioul Vénétie Julienne

L’agriculture et l’élevage jouent un rôle essentiel dans l’économie de la région Frioul Vénétie Julienne. De nombreux produits cultivés dans cette région toute proche de l’Autriche et de la Slovénie sont exportés en Italie et dans toutes l’Europe et on les retrouve également dans la cuisine régionale. Les produits les plus emblématiques de la région sont le jambon San Daniele, un de meilleurs d’Italie si ce n’est le meilleur, et ses vins blancs. Le Frico, un plat à base de fromage, est sans doute la préparation régionale la plus populaire. La cuisine du Frioul est essentiellement issue de la terre malgré quelques spécialités de poissons sur la côté adriatique.

Ne manquez pas de goûter aux quelques spécialités de pâtes traditionnelles du Frioul Vénétie Julienne lors de votre passage dans la région :

  • Blécs
  • Cjalsons
  • Gnocchi

On utilise parfois de la farine de sarrasin au lieu de la farine de blé pour confectionner les pâtes en Frioul Vénétie Julienne. C’est notamment le cas dans les vallées de Carnie (Carnia) dans la province d’Udine. Dans ce territoire montagneux, la polenta et le minestrone sont des plats courants. Les soupes les plus servies sont celles à base de haricots et la Jota, une soupe de viande qu’on peut aussi déguster sur le littoral Slovène. Le long du littoral, on sert une soupe de poisson (turbot) sans tomate appelée zuppa di Grado.