Frioul-Vénétie Julienne

La petite région du Frioul-Vénétie Julienne (à ne pas confondre avec la région Vénétie voisine) est située à l’extrémité nord est du pays, à la frontière avec l’Autriche et la Slovénie.

Place de l'unité italienne à Trieste

Place de l’unité italienne à Trieste de nuit

Le Frioul-Vénétie Julienne n’est pas la région la plus touristique de la botte, ses plages, villages de montagne et villes ne rivalisent pas avec d’autres régions touristiques italiennes. Il y a néanmoins des stations balnéaires sur la côte adriatique frioulane : Lignano, Grado, Monfalcone ainsi que les plages de Trieste, la capitale régionale. La plage de Lignano communément appelée « La Lanterna » a la particularité d’être la seule plage non mixte d’Europe. La plage est en effet séparée depuis plus de 100 ans par une palissade comme l’a montré le réalisateur grec Thanos Anastopoulos dans le documentaire L’Ultima Spiaggia (La dernière plage) présenté au festival de Cannes 2016.

Les stations de ski sont nombreuses dans cette région montagneuse :

  • Dans les Dolomites (Frioul)
  • Dans Alpes et Pré-Alpes Carniques
  • Dans les Alpes Juliennes

Les balades et visites le long des routes gastronomiques permettent de goûter les spécialités du nord-est de l’Italie et les excellents vins blancs du Frioul comme le Pino Grigio ou le Tocai Friulano, sans oublier le célèbre Prosecco, ville située à quelques encablures de Trieste. La région compte onze vins d’appellation origine contrôlée (DOC). Sur le même thème, lire la page sur la cuisine du Frioul-Vénétie Julienne.

Ne manquez pas de visiter Trieste la cosmopolite et la baie de Muggia, situées à 160 km de Venise, dernière sortie italienne avant la Slovénie. La belle Trieste, toute proche de la frontière italo-slovène possède des cafés magnifiques qui rivalisent avec ceux de Turin et de Rome. C’est aussi une ville chargée d’histoire qui fut le Singapour de l’Europe à l’époque de l’Empire Austro-Hongrois. Trieste est une de ces villes méditerranéennes ou s’incarne la Saudade inventée un peu plus au sud.

Trajet en bateau Trieste - Muggia

Rapide trajet en bateau Trieste – Muggia, on peut embarquer les vélos

A partir, de là, il est possible de rejoindre rapidement la Slovénie et la Croatie. On se sent encore en Italie dans le centre-ville de Koper (Slovénie) qui  a conservé un style architectural typiquement vénitien ou encore en Istrie avec les panneaux routiers traduits en italien et les ruines romaines comme L’amphithéâtre de Pula très bien conservé.

Temple d’Auguste à Pula, un des monuments romaines les mieux conservés en dehors d’Italie avec la Maison Carrée à Nîmes