Tourisme en Trentin-Haut-Adige

Bordée à l’est et au Nord par le Tyrol autrichien, au Nord-Est et au Nord par le canton des Grisons (Suisse), au Nord-Ouest par la Lombardie et à l’Ouest par la Vénétie, le Trentin-Haut-Adige est une région italienne très montagneuse qui couvre une grande partie des Dolomites et des Alpes du Sud. Votre visite dans cette région vous donnera l’occasion de voir des superbes paysages naturels et de découvrir une Italie où on parle allemand et landin. Certaines stations de ski des Dolomites comme Madonna di Campiglio, Val Gardena ou Cortina d’Ampezzo sont parmi les plus réputées du pays.

Le Trentin-Haut-Adige est composé de deux provinces, le Trentin au sud, et le Sud Tyrol situé au nord.

Vacances dans le Trentin ou dans le Tyrol du Sud ?

Trafoi 01.jpg

Paysage du Tyrol du Sud By I, Kuebi, CC BY-SA 3.0,

La province autonome de Trente s’étend sur 6207 km² et présente un relief escarpé. 20% de la province est situé à plus de 2000 mètres d’altitude (70% de la zone est située à plus de 1000 mètres d’altitude).  Ce territoire est une destination très appréciée des touristes. En hiver, on y pratique du ski en haute montagne et en été on peut se balader dans de grandes vallées et à proximité de lacs, le plus grand et le plus connu étant le lac de Garde dont la partie septentrionale appartient au Trentin-Haut-Adige. Au mois de juin, plusieurs routes de montagne sont fermées chaque année du côté d’Alta Badia pour que les cyclistes amateurs de tous niveaux puissent participer au Dolomite Bike Day, un événement gratuit qui ravit les amateurs de vélo.

Les amateurs d’escalade apprécient Arco, un des hauts lieux de cette discipline en Italie et en Europe. Les Tre Cime di Lavaredo culminent à 2999 mètres d’altitude. Ces trois pointes majestueuses sont un des symboles des Dolomites, ces montagnes pâles très différentes du reste des Alpes dont le rocher est généralement plus sombre. Les Dolomites attirent les amoureux de l’Alpinisme et des paysages alpins spectaculaires. Il faut dire que les nuances de couleur sur la roche de Dolomie sont spectaculaires selon qu’on l’admire au petit matin, en journée ou au crépuscule.

La Alta Via n°1, le plus connu des sentiers de randonnées italien part du Lac de Braie (dans le val de Braies) jusqu’à Belluno au pied du groupe du Schiara. L’Alta Via n°1, surnommée « la classica » fait 125 km pour un dénivelé total de 7300 mètres et ne présente pas de difficultés techniques majeures si ce n’est la descente de la ferrata Marmol sur la Schiara, qui peut être évitée.

L’altitude la plus élevée de tout le parcours Alta Via n°1 Dolomitica est atteinte au refuge de Lagazuoi ( à 2752 mètres d’altitude). Il est conseillé d’effectuer cet itinéraire entre juin et septembre, période d’ouverture estivale des refuges.

Le village de San Candido et la station de Sesto sont des lieux bien situés pour explorer les Dolomites.  Plan de Corones (Kronplatz) est une station intéressante située non loin de la frontière autrichienne dans laquelle on peut visiter deux musées : le musée sur la conquête des montagnes et sur les Dolomites (Messner Mountain Museum) et le Musée Lumen dédié à la photographie de montagne.

Et vous pouvez aussi aller boire une bière et déguster un Apfelstrudel dans la Gustav Mahler Stube, à proximité de Dobbiaco (Toblach). L’hôtel (musée) est resté comme à l’époque où le compositeur y a écrit ses dernières œuvres. Gustav Mahler était un effet coutumier de grandes randonnées pédestres qu’il faisait, seul, l’été et l’automne, dans ces vallées sublimes.

La province du Sud Tyrol fait 7398 km². C’est le domaine de la montagne et de vastes forêts. La capitale provinciale est Bolzano et le col du Brenner est un point de passage pour les touristes allemands et autrichiens qui viennent passer des vacances en Italie.

Pour aller plus loin : cuisine du Trentin Haut Adige et vins du Südtirol.

Les Dolomites dans les livres

  • Pour une approche historique de cette superbe région, on peut lire avec un très grand intérêt et un tout aussi grand plaisir Eva dort, le beau roman de Francesca Melandri
  • Le Diable des Dolomites de Tita Piaz (Arthaud, 1963) raconte son amour pour ces montagnes sublimes aux leurs lumières féeriques