Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Lombardie

La Lombardie est une région d’Italie à la fois émetteuse et réceptrice en matière de tourisme. De nombreux italiens et européens passent leurs vacances à proximité des lacs lombards, au coeur de l’Italie du Nord. Milan est la capitale régionale très visitée (événements d’affaires ou loisirs) et de nombreuses cités de la région présentent un réel intérêt historique.

Les lacs italiens en Lombardie

La région des lacs est une merveille naturelle qui ne séduit pas uniquement les milanais en quête d’une journée ou d’un week-end loin de la ville mais de nombreux touristes internationaux. Lequel choisir pour ses vacances ? Tout est une question de goût.

Lago-Maggiore 1491a.jpg
La « belle île » du la Majeur By MbdortmundOwn work, GFDL 1.2, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4506235

Le lac Majeur et les îles Borromées

S’étalant sur 212 km², la lac Majeur se situe à cheval sur deux régions italiennes (Piémont et Lombardie) et sur le canton suisse du Tessin. Les touristes apprécient de visiter le lac Majeur en bateau et de se rendre sur les îles Borroméees (composées de trois îles très visitées : Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori) ou sur les îles Brissago en embarquant à Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino en Italie ou à Ascona et Locarno en Suisse.

Le lac de Côme

Plus petit que le lac Majeur (145 km²), le lac de Côme s’étire entre les villes de Côme, Lecco et Colico. Hier prisé par les aristocrates et aujourd’hui par les people, ce lac lombard est apprécié pour ces paysages, sa faune et ses spas. Des touristes et locaux y pratiquent également différents sports nautiques :  la voile, la planche à voile ou le kitesurf. La petite ville portuaire de Bellagio est charmante, ne manquez pas de vous y arrêter ou de vous y baser lors de vos vacances.

Lac de Garde

Le plus grand lac d’Italie (370 km²) n’est pas entièrement lombard  et s’étend en partie sur la région Trentin-Haut-Adige. La ville fortifiée de Sirmione sur la rive sud du lac est très visitée entre mai et septembre et se trouve être une base intéressante pour se poser sur les rives du lac de Garde. Cette petite ville de Lombardie propose de nombreux spas, restaurants, bars, hôtels, magasins et un marché. Également à voir (ou pas) près du lac de Garde : Le château Scaliger, la ville de Garde et le parc d’attraction Gardaland.

Le lac d’Iseo

Moins connu que les trois lacs cités ci-dessus, le lac d’Iseo est néanmoins remarquable par son  panorama. Ce petit lac lombard (65 km²) localisé sur les provinces de Bergame et de Brescia est entouré de montagnes et l’île de Monte Isola est située au milieu du lac. Vous trouverez plusieurs villes anciennes autour du lac Iseo (par exemple Iseo et Sarnico) et de nombreuses infrastructures touristiques : hôtels, restaurants, cafés…

A noter que le lac d’Orta est souvent associé à la Lombardie de par sa proximité avec le lac Majeur mais il se trouve intégralement sur le territoire de la région Piémont.

Visite de Milan, capitale de la Lombardie

Milan n’est pas simplement la capitale de la région Lombardie. C’est aussi une ville dynamique et compétitive qui attire énormément de tourisme d’affaire et accueil de grands événements qui dépassent le cadre régional tout au long de l’année : économie, mode, sports (football, automobile), Milan s’affiche sur tous les tableaux ou presque. C’est aussi une ville ancienne fondée au VIIe qui renferme de superbes monuments et tableaux de maîtres. On pense au Duomo (la cathédrale), à La cène de Léonard de Vinci, à la Scala, à la galerie Vittorio Emmanuelle II, etc… De nombreux restaurants proposent une cuisine typiquement lombarde, des vins locaux ainsi que des menus d’autres régions italiennes et internationales.

De belles visites près de Milan

Si l’idée vous vient de faire une excursion en dehors de Milan ou d’éviter cette grande cité, de nombreuses villes, les possibilités de visite ne manquent pas. A l’est de Milan se trouvent de nombreuses villes d’art intéressantes : Brescia, Mantoue, Bergame, Cremone sont facilement accessibles en voiture ou en transport en commun. Ces villes moyennes de la région lombarde ont toute leur histoire et leurs spécificités. Lors de votre visite, vous apprécierez sans doute la vieille ville de Brescia, la belle cathédrale de Crémone, le Palazzo Ducale et les églises de Mantoue. Mais c’est sans doute la ville haute et la ville basse de Bergame, véritable joyau de la région et de de l’Italie du Nord qui fait la plus forte impression.

A sud de Milan, la Chartreuse de Pavie situé à 10 km au nord de Pavie (Padova) est un chef d’œuvre de la renaissance italienne. Le vieux centre-ville de Pavie ne manque également pas d’attrait.