Le cépage rouge Aglianico est la signature du patrimoine viticole de la région Campanie alors que les cépages Fiano et Greco sont très utilisés pour les vins blancs locaux. Le limoncello est une liqueur locale dont la popularité dépasse largement les frontières de la Campanie.
La production de vin est un savoir-faire ancien en Campanie. Des vestiges attestent de la culture de la vigne dans la région de Pompéi. Cette culture était répandue dans la région dès le IIIe siècle avant J.-C. A cette époque, les vignes sont couramment montées sur des poteaux ou poussent parmi les abricotiers, amandiers et figuiers. Après la vendange, le jus de raisin récolté et pressé était stocké dans de grandes jarres qu’on appelle des dolia. Destiné au marché local, le vin produit à cette époque lointaine ne semble pas avoir été d’une qualité remarquable. On n’hésitait pas à y ajouter du safran ou d’autres aromates pour le conserver. Certains cépages ont perduré comme l’Aglianico qui existe depuis plus de 2000 ans, ayant trouvé dans le sud de l’Italie un microclimat idéal et une terre accueillante.
De nos jours, on résume trop souvent la Campanie à la région de Naples, à la côte Amalfitaine, à la péninsule de Sorrente et aux îles toutes proches. C’est oublié un arrière pays rural intéressant qui a une véritable tradition vinicole dans les provinces de Bénévent et d’Avellino. Il en résulte des vins DOCG et DOC de qualité comme l’Aglianico (rouge) et le Fiano di Avellino mais la production reste limitée en quantité par rapport aux gigantesques chiffres d’autres régions italiennes situées plus au nord de la botte. Cette zone viticole dite Irpinia est sans doute la plus active de Campanie, mais on fait du vin un peu partout entre le sud du Latium et la ville de Salerne, même sur l’île d’Ischia. Le sud profond de la Campanie est moins actif même si des vignerons travaillent dans des conditions climatiques parfois difficiles dans le Cilento ou encore plus au sud à Centola, les seuls territoires régionaux qui ne sont pas volcaniques. Il en résulte des vins rouges comme le Martedi Paestum (cépage Agliacano) en réalité produit à Prignano Cilento à 400 mètres d’altitude, à 25 minutes de voiture de Paestum.
On vous proposera aussi souvent le “vino de la casa” peu cher et qui s’accorde bien avec la délicieuse cuisine de la Campanie.
Quels sont les vins de Campanie les plus réputés ?
Les vins DOCG de Campanie sont sans doute les plus connus. Le DOCG le plus connu est sans doute le Greco di Tufo qu’on peut boire un peu partout en Italie.
- Aglianico del Taburno, produit dans la province de Benevento. Le cépage Aglianico est aussi utilisé dans la viticulture du Basilicate, régiion voisine de la Campanie. L’Aglianico del Taburno est plus fumé et élégant que le cousin du Basilicate puissant et cendré.
- Fiano di Avellino (blanc), produit dans la province d’Avellino (cépage Fiano)
- Greco di Tufo (blanc ou pétillant), produit dans la province d’Avellino
- Taurasi (rouge classique et Réserve), produit dans la province d’Avellino
Les vins DOC de la région
Si le vignoble de Campanie est surtout situé à l’intérieur des terres du vin est également produit le long des côtes et sur les îles au large de la magnifique baie Naples.
- Aglianico del Taburno produit dans la province de Benevento
- Aversa Asprinio produit dans les provinces de Caserta et Napoli
- Campi Flegrei produit dans la province de Naples
- Capri produit dans la province de Naples
- Castel San Lorenzo produit dans la province de Salerne
- Cilento produit dans la province de Salerne
- Costa d’Amalfi produit dans la province de Salerne
- Falerno del Massico produit dans la province de Caserta
- Falanghina del Sannio produit dans les provinces de Benevento et Avellino
- Galluccio produit dans la province de Caserta
- Guardiolo produit dans la province de Benevento
- Irpina produit dans la province d’Avellino
- Ischia produit dans la province de Naples
- Penisola Sorrentina produit dans la province de Naples
- Sannio produit dans la province de Benevento
- Sant’Agata dei Goti produit dans la province de Benevento
- Solopaca produit dans la province de Benevento
- Taburno produit dans la province de Benevento
- Vesuvio produit dans la province de Naples
En digestif, ne manquez pas de savourer un verre de limoncello. Cette liqueur jaune à base de zeste de citron, d’alcool, d’eau et de sucre est originaire de la péninsule de Sorrente et de l’île de Capri. Liqueur de nonna ? Que nenni !
Vin rouge IGP Martedi (se boit aussi bien le dimanche)