Ce petit territoire du sud de l’Italie s’est séparé des Abruzzes dans les années 1960. Les vins et la cuisine du Molise ne sont pas spécialement réputés à travers le pays, et on retrouve logiquement beaucoup de points communs avec les Abruzzes au niveau de la nourriture. La région Molise produit des vins ainsi que de l’huile d’olive, des céréales, fruits et de nombreux légumes. Le cépage le plus répandu sur ce territoire est le Tintilia qui a été classé DOC en 2011. Comme dans beaucoup de régions italiennes, on vous proposera souvent le “vino della casa”, un cru local à déguster sur place à un prix modique.
Caractéristiques du cépage Tintilia
Le “Tintilia del Molise” DOC est produit dans les provinces d’Isernia et de Campobasso. L’appellation DOC garantie quand au moins 95% du vin provient du cépage Tintilia.
Les autres vins “DOC” de la région
- Biferno, produit dans la province de Campobasso
- Molise, produit dans les provinces de Campobasso et Isernia
- Pentro di Isernia, produit dans la province d’Isernia
Le vin est également utilisé dans la cuisine du Molise, par exemple pour la réalisation de la Pamparella ou des Calciumi. La pamparella est une porchetta séchée et trempée dans le vin qu’on utilise pour rehausser le goût de certaines sauces et plats de pâtes. Les Calciumi, aussi appelés Caucioni ou Cauciuni sont des raviolis sucrés remplis de noix, amandes, chocolat ou vanille avant d’être cuits avec du moût de raisin, de la cannelle avant d’être frits.