Cuisine du Molise

Tagliolini aux oeufs

Tagliolini aux oeufs

Cette petite région faisait partie des Abruzzes jusqu’au années 60. On trouve donc beaucoup de ressemblances entre la cuisine des Abruzzes et la cuisine Molisane. La gastronomie du Molise partage également beaucoup de points communs avec la cuisine des Pouilles, région située un peu plus au sud. Les pâtes typiques du Molise sont les Cicatelli, les Laganelle et les Taccozze. Une grande marque de pâtes sèches industrielles, la Molisana est basée dans la province de Campobasso. Toujours au rayon des pâtes, signalons que si les fusilli sont généralement associés à la cuisine napolitaine, il en existe des déclinaisons dans quelques provinces et régions du sud de l’Italie. Dans le Molise, on vous proposera sans doute des tagliolini (goûtez si vous le pouvez la recette simple et typique des Tagliolini di Campobasso avec jambon cru, oignon et persil), des fusilli molisani et vous retrouverez d’autres « torsades » dans la cuisine sicilienne. Vous dégusterez peut-être des macaroni à la Molisane (« alla Molisana », c’est à dire avec Pancetta et piment) lors de votre séjour dans la région.

Parmi les charcuteries typiques molisanes, on peut citer la Ventricina di Montenero di Bisaccia et la Signora di Conca Casale.

Ces deux charcuteries à base de porc sont recensées par le mouvement slowfood italien.

Comme les Abruzzes et d’autres régions méridionales, le Molise produit une excellente Scamorza, un fromage de vache à pâte filée qui peut être fumé. D’autres fromages remarquables de ce petit territoire sont le Caciocavallo di Agnone, le Caprino di Montefalcone del Sannio, le Pecorino di Capracotta ou la Stracciata, un fromage de vache frais à pâte filée qui ressemble à une tresse de 4-5 cm de larges produit dans les terres de la province d’Isernia.

Sur le même thème :