Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Vallée d’Aoste

Plus petite et plus riche région d’Italie, la vallée d’Aoste (également connue sous le nom officiel de région autonome du Val d’Aoste) est une destination touristique qui présente de nombreux lieux d’intérêts et activités  été comme en hiver. Ne manquez pas de passer du temps dans cette région frontalière de la France et de l’explorer. La nature est superbe, la montagne impressionnante et l’histoire et la culture valdôtaines sont riches.

Grand Paradiso, le plus ancien parc national italien

Le Grand Paradiso porte bien son nom

Destination Vallée d’Aoste

Si vous arrivez de France pour vos vacances italiennes dans le Piémont ou ailleurs dans la botte, vous passerez peut-être par le tunnel du mont Blanc et par la vallée d’Aoste. Les amoureux de la montagne et des paysages naturels ne pourront qu’apprécier les paysages du Val d’Aoste avec ses glaciers et ces pics : Mont Blanc, Cervin, Gran Paradiso ou mont Rose sont des noms mythiques que connaissent les alpinistes chevronnés et amoureux de la randonnée en haute montagne.

Pila, région Aoste

Pila, région Aoste en été ça peut cogner

Il est bien évidemment possible de découvrir ces panoramas somptueux au cours de randonnées parmi les plus belles d’Italie et d’Europe : Par exemple la Haute Route n°1 et haute route n°2, le tour du Mont-Blanc et le tour du Mont-Rose. Mais bien d’autres randonnées sont possibles en été dans le Val d’Aoste par exemple au départ de la petite ville de Cogne.

Bien sûr, les sportifs pourront passer des vacances inoubliables sur les pistes enneigées des différentes stations de ski régionales. Les plus réputées sont sans doute Courmayeur et Cervinia mais bien d’autres pistes de ski alpin vous attendent à Crévacol (Saint-Rhémy-en-Bosses), Gressoney-Saint-Jean (domaine skiable du Weissmatten), la Tuile et à Pila accessible facilement via le télécabine d’Aoste. En été, le même téléphérique fait la joie des promeneurs, randonneurs et des amateurs de VTT.

Pour le ski de fond, les stations  valdôtaines de Cogne (au pied du massif et Parc National du Grand Paradis) de Flassin Lignan, Ollomont ou Rhêmes Notre Dame ont la côte en hiver. Les activités sportives extrêmes comme l’héliski ou le hors-piste sont aussi possibles dans les montagnes situées dans le Val d’Aoste.

La ville d’Aoste est une base intéressante pour visiter la région. Ne manquez pas la visite de cette ville qui a des racines romaines. A proximité de la ville d’Aoste, on peut visiter les célèbres châteaux de la Vallée d’Aoste ainsi que de nombreux édifices religieux : églises, sanctuaires, etc.

Le val d’Aoste est également une région thermale depuis l’époque romaine, Les centres thermaux locaux se trouvent à Saint-Vincent et à Pré-Saint-Didier. Ne passez pas à côté de la dégustation des les vins du Val d’Aoste comme le Blanc de Morgex et de la Salle, dont les vignes sont les plus hautes en altitude d’Europe (entre 900 et 1200 mètres). Vous pourrez en trouver dans les restaurants, cafés et supermarchés d’Aoste et ailleurs dans la région, mais pas partout en Italie.

A lire également sur le même thème : Gastronomie et cuisine du Val d’Aoste