Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Activités estivales avec enfants dans le Val d’Aoste

Cascade dans le parc du Gran Paradiso

Cascade dans le parc du Gran Paradiso

De nombreuses activités sont envisageables avec les enfants dans le Val d’Aoste en été. Vacances sportives, balades en montagne, découverte de la faune et de la flore des Alpes, il y a vraiment plein de choses à faire au grand air en juillet et en août dans la plus petite région italienne.

Promenade facile depuis Cogne

Les itinéraires au départ du charmant village de Cogne ne manquent pas et les balades à pied dans le val de Cogne sont absolument féeriques. Si vous cherchez un itinéraire facile de moins d’une heure à faire en famille, suivez le sentier qui mène au hameau de Lillaz. Cette promenade au coeur du Parc National Gran Paradiso est à la portée des enfants de 4 – 5 ans. Car le chemin qui mène au hameau est plat et ne présente aucune difficulté. Vous trouverez à Lillaz des tables pour faire un petit pique-nique et vous pourrez surtout admirer les magnifiques et impressionnantes cascades de Lillaz. Les petits comme les grands en prennent plein les yeux. Une petite ascension sans difficulté majeure permet ensuite de surplomber la cascade et de dévoiler une seconde cascade et un panorama sur la val de Cogne absolument magnifique. Au retour, si les enfants sont fatigués, une navette gratuite fait la liaison entre Lillaz et le village de Cogne en quelques minutes. Vous pouvez également passer par l’office de tourisme de Cogne situé au coeur du village pour demander quels autres parcours sont envisageables avec enfants. A cause du réchauffement climatique, les bouquetins emblématiques de la région ont tendance à monter en altitude pour trouver un peu d’air frais. Renseignez-vous pour savoir où voir ces animaux selon les saisons et selon la température ambiante.

Balade en vélo dans la vallée

La piste cyclable qui passe par la ville d’Aoste est parfaitement adaptée à une belle balade en vélo en famille. Même si la piste cyclable passe parfois à proximité de l’autoroute, vous ne croiserez aucune voiture le long de cet itinéraire sécurisé très bien entretenu et impeccablement balisé. Des fontaines permettent de se ravitailler régulièrement. Depuis la ville d’Aoste, prenez la route du petit St Bernard (viale Piccolo S. Bernardo) en direction du parc sportif Montfleury. Entrez dans le parc sportif situé juste avant le cimetière et enjambez la rivière Doire baltée (Dora Baltea) en empruntant le petit pont. Vous êtes désormais en train de faire du vélo sur du plat sur la piste cyclable dans la vallée. Il est à noté que dénicher des vélos de location pour enfant n’est pas chose facile à Aoste. Beaucoup de magasins de cycles et de location n’en proposent pas. Mieux vaut amener votre propre vélo si vous comptez faire du vélo en famille dans ce paysage enchanteur. Une adresse très pro qui vend des vélos enfants d’occasion et se propose parfois de les louer : Cycles Lucchini, situé C.so Battaglione Aosta 49/51, 11100 Aoste.

Piste cyclable environ d'Aoste

Piste cyclable environ d’Aoste, marche aussi pour le jogging ou la marche sur du plat

Jouer avec les papillons au lac de Chamolé

Depuis la ville d’Aoste, prenez les œufs (téléphérique) qui montent à 1800 mètres jusqu’à Pila. Attention aux coups de soleil, il faut absolument protéger les yeux et la peau des enfants sous peine de brûlures. Car même si l’air peut être frais, le soleil tape vite à cette altitude. Après avoir badigeonné votre marmaille, prenez ensuite le télésiège qui part de Pila pour monter jusqu’au lac de Chamolé (10 bonnes minutes de marche depuis l’arrivée du télésiège). Vous pourrez faire un pique-nique à côté du lac en admirant les hauts sommets alpins, le lac. Des coulées de neige sont parfois encore visibles sur les flancs de la montagne en plein mois de juillet. Les papillons sont partout, les sauterelles sautent, les odeurs des fleurs des Alpes font tourner la tête…

Le lac Chamolé et ses eaux fraiches même en été

Le lac Chamolé et ses eaux fraiches même en été

Autres idées et activités avec enfants à Aoste : Si votre enfant est infatigable, vous pouvez lui faire gravir à vélo les premiers lacets du Grand St Bernard… Pour se relaxer en famille, direction le restaurant Ad Forum situé rue Monsignore de Sales à Aoste. Avec sa grande cour extérieure, il est idéal pour manger en plein air (hamac disponibles pour enfants fatigués).

 

Laisser un commentaire