Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Val d’Aoste : Cuisine valdôtaine

Tomme et fontine

Tomme vs fontine, il y a match

Ce petit territoire montagneux n’est pas spécialement réputé pour sa gastronomie. La cuisine du Val d’Aoste, souvent qualifiée de robuste ou de roborative fait la part belle à la polenta, aux pommes de terre, à la viande et aux fromages et charcuteries de montagne accompagnés de pain de seigle. Essayez de goûter la Motsetta, une charcuterie valdôtaine maigre typique faite à partir de viande de chamois. C’est une spécialité culinaire du Val d’Aoste et de certaines localités du Piémont septentrional : Canavese, Valsesia et le Val d’Ossola.

La fontine est un fromage de montagne (AOC) au lait de vache typique de la vallée d’Aoste. Autre fromages de la région à goûter : la tomme de Gressoney, le Bleu d’Aoste et le Seras. La polenta accompagne bien les fromages de montagne et la polenta concia alla Valdostana est une spécialité locale à la carte de nombreux restaurants.

Au rayon pâtes, goûtez les Fettucine di castagne et les Gnocchi savoureux typiques du Val d’Aoste. Que dire du jambon d’Aoste à part que cette appellation désigne un jambon industriel français produit dans l’Isère ? Pour goûter un jambon de montagne véritablement produit dans la région, recherchez le jambon appelé Vallée d’Aoste Jambon de Bosses. Ce jambon de pays aromatisé aux herbes de montagne est produit en petite quantité dans le Val d’Aoste dans la vallée du Grand-Saint-Bernard.

Fromage bleu d'Aoste - Italie

Le bleau d’Aoste mérite un rouge

Sur le même sujet : les vins locaux du Val d’Aoste et les crus classés du Piémont s’accordent bien avec la cuisine valdôtaine.