Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Ombrie

L’Ombrie est une superbe région de l’Italie centrale. Coincée entre la très touristique Toscane au nord et la région Latium et Rome au sud, l’Ombrie est quelque peu survolée par les touristes qui visitent cette partie de l’Italie. C’est bien dommage car cette région est superbe et presque ne rien ne manque pour y passer des vacances de rêves : La montagne, les collines, des parcs naturels, des villes chargées d’histoire à l’architecture riche, des villages pittoresques et des vignes et oliviers à perte de vue… seule la mer n’est pas présente dans cette Ombrie vallonnée cernée par trois régions italiennes : la Toscane, les Marches e le Latium. De nombreux hébergements comme les agritourismes disposent néanmoins d’une piscine et on peut se baigner dans des lacs naturels.

L’Ombrie est une superbe région de l’Italie centrale. Coincée entre la Toscane au nord et la région Latium et Rome au sud, l’Ombrie est quelque peu survolée par les touristes qui visitent cette partie de l’Italie. C’est bien dommage car cette région est superbe et presque ne rien ne manque pour y passer des vacances de rêves : La montagne, les collines, des parcs naturels, des villes chargées d’histoire à l’architecture riche… seule la mer n’est pas présente en Ombrie cernée par trois régions italiennes : la Toscane, les Marches e le Latium. De nombreux hébergements comme les agritourismes disposent néanmoins d’une piscine et on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques dans le lac Trasimène à l’est de Pérouse.

La région Ombrie est composée de deux provinces : celle de Pérouse au Nord qui est la plus grande et celle de Terni au Sud. Vous pouvez faire du tourisme dans ces deux provinces, des sites et villes historiques sont visibles dans les deux provinces.

Que voir en Ombrie ?

Parmi les sites les plus connus d’Ombrie, citons Pérouse la capitale régionale ainsi que Assise et Orvieto. Le tourisme est très présent dans ces trois villes mais de nombreuses villes et villages sont moins courues par les foules et pourtant remarquables. Parmi les sites les plus connus d’Ombrie, citons Pérouse la capitale régionale ainsi que Assise et Orvieto. Le tourisme est très présent dans ces trois villes mais de nombreuses villes et villages sont moins courues par les foules et pourtant remarquables.

Connue pour abriter l’une des plus vieilles universités européennes, Pérouse est une belle ville dans laquelle il fait bon se promener. Églises, musées, places palais sont une régal pour les yeux. Pérouse a une riche tradition artistique et a accueilli au fil des ans de nombreux artistes. Pietro Perugino a crée de nombreuses toiles en Ombrie. Raphael a également travaillé à Pérouse, où il a peint le célèbre retable Oddi (1502), conservé aux musées du Vatican. Vous pourrez voir de nombreux tableaux de maîtres – comme la Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges de Duccio di Buoninsegna – dans la Galleria Nazionale dell’Umbria située dans le centre-ville de Pérouse.

Véritable perle de l’Ombrie, Assise a été désignée patrimoine de l’humanité en 2000 par l’UNESCO. Cette ville qui a vu naître Saint-François d’Assise est aujourd’hui un lieu de pèlerinage important qui voit passer de très nombreux croyants et touristes intéressés par l’Histoire et le Moyen Âge en particulier.

Orvieto, célèbre pour la façade du Duomo (la cathédrale gothique) bénéficie d’une situation et d’un panorama exceptionnel. La ville est juchée sur un rocher de tuf volcanique à 325 mètres d’altitude. Le vin blanc d’Orvieto est particulièrement apprécié et savourer un verre de vin sur une des petites places de la ville est un plaisir certain. D’autres vins d’Ombrie valent le détour.

Villes, villages et vignobles remarquables

C’est un autre plaisir que celui de parcourir les somptueux paysages d’une Ombrie vallonné et riche en oliviers et vignes. Au nord, outre Pérouse et Assise, Gubbio est une petite ville accrochée à flanc de colline qui mérite qu’on s’y arrête. Bevagna est peut-être un des plus beaux villages italiens, c’est aussi une terre viticole importante. Le village de Montefalco, tout proche, est également cerné de vigne et propose du vin de qualité. D’autres villes et petits patelins comme Spello ou Foligno sont attachants, ne manquez pas de vous aventurer loin des foules et de la goûter la cuisine de la région.

Au sud de l’Ombrie, la majorité des touristes se concentre à Orvieto. Mais Spoleto, Narni, Todi et Norcia sauront vous séduire.