Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Marches

Cette région du centre de l’Italie s’étend sur presque 10000 km². Elle est voisine de l’Emilie-Romagne, de la république de Saint Marin, de la Toscane, de l’Ombrie, des Abruzzes et du Latium.

La majorité des touristes qui viennent dans les Marches s’agglutinent le long de la mer Adriatique. Il y a pourtant de très beaux détours à faire dans les terre et la ville d’Urbino peut être considérée comme la véritable joyau des Marches. Cette région est divisée en 5 provinces : Pesaro et Urbino, Ancona, Macerata, Fermo et Ascoli Piceno.

Villes remarquables des Marches

Ancône est la capitale régionale, c’est aussi une grande ville portuaire sur l’Adriatique. Ancône possède une histoire ancienne, de nombreux musées monuments, des musées et points de vue intéressants. Malgré ses plages (Portonovo et Passetto), peu de touristes séjournent à Ancône. Les italiens et touristes étrangers lui préfèrent des stations balnéaires comme Senigallia, Fano ou la très prisée Pesaro plus au nord.

Le centre ville d'Urbino

Centre ville d’Urbino

Ne manquez pas d’abandonner la plage et le littoral pour parcourir d’autres villes des Marches comme Ascoli Piceno et sa spectaculaire vieille ville, porte d’entrée pour les voyageurs qui veulent se rendre dans le Parc National des Monts Sibillins. Les villes anciennes de Cingoli, Fermo, Recanati ou Cupramontana (goûtez le vin blanc local le regions/Verdicchio) sont aussi intéressantes. Mais la véritable perle de la région est sans conteste, Urbino, ville universitaire perchée dans les collines. Cette ville de culture qui a vu naître Raphaël est plaisante à visiter à pied. On peut au fil de la visite découvrir le palais ducal, la cathédrale San Domenico (Duomo di Urbino), la forteresse Albornoz du XVIe siècle ou encore la maison de Raphaël. A Urbino, ne manquez pas également la Galleria Nazionale delle Marche, un musée qui renferme des tableaux de plusieurs maîtres comme Titien, Raphaël…

Lire également : la cuisine des Marches