Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Émilie-Romagne

L’Émilie-Romagne est une grande région du Nord de l’Italie qui s’étire sur plus de 22000 km². Passer des vacances dans cette région riche est une bonne idée, vous ne vous ennuierez pas une minute en visitant ce territoire varié qui fait dire à certains que l’Émilie-Romagne, c’est un peu la région Toscane sans les hordes de touristes !

Le lieux d’intérêt ne manquent pas dans cette région et différents types de tourisme s’offrent à vous : tourisme urbain dans des villes historiques magnifiques, campagne propice au cyclotourisme, gastronomie d’une richesse inouïe, vins de grande qualité, grandes plages animées.

Bologne, capitale régionale

Bologne la rouge est une ville incontournable de cette région et de l’Italie. Ne manquez pas la visite du centre-ville de la capitale régionale d’Émilie-Romagne avec ses palais, tours, arcades et quartiers animés. La piazza Maggiore, la piazza del Nettuno (avec sa saisissante fontaine de Neptune), la basilique San Petronio, les Deux Tours (Due Torri), des arcades qui semblent infinies, des tagliatelle al ragù (à la bolognaise) ne sont que quelques plaisirs typiques de Bologne. Il y en a bien d’autre car la capitale régionale est une ville de culture avec son université et de multiples événements.

Bologne, centre historique

Centre ville de Bologne, Neptune veille sous le soleil

Les villes de la Renaissance

Parmi les lieux d’intérêts de cette grande région italienne, ne manquez pas plusieurs villes peu éloignées de Bologne. De grandes familles italiennes ont modelé les villes d’Emilie-Romagne à la Renaissance et laissé leur empreinte à Modène, Parme et Ferrare. Ces villes de taille moyenne vous séduiront si vous les visitez : La cathédrale de Modène (Duomo) est un superbe édifice roman et de beaux palais complètent le centre ancien. A Parme, vous pourrez admirer les places du Duomo, de la Paix (della Pace) et Garibaldi. A Ferrare, on peut admirer le château Estense et plusieurs galeries d’art et musées.

Cathédrale de Modène

Cathédrale de Modène (Duomo)

Les stations balnéaires de l’Adriatique

Sur la côte Adriatique, de nombreuses infrastructures balnéaires sont situées dans les provinces romagnoles de Ferrare, Ravenne, Forli-Cesena et Rimini : De grandes plages très animées se trouvent à Cattolica, Rimini, Cervia, Cesenatico et Riccione. L’eau n’est pas d’une qualité extraordinaire et ces gigantesques plages ne sont pas les plus belles de l’Italie mais elles font le job et sont peu éloignées pour les milanais et bolonais en vacances. Peut-être faut-il mieux se baser dans la gracieuse Ravenne qui en plus de son bord de mer propose un attrait culturel et historique indéniable ?

Autres lieux d’intérêts en Émilie-Romagne

  • Les usines Ferrari à Maranello (province de Modène)
  • Le circuit Enzo et Dino Ferrari à Imola
  • La maison musée de Luciano Pavarotti (Stradello Nava 6, 41126, sud de Modène)
  • La république de Saint-Marin entre l’Emilie-Romagne et la région des Marches
  • Reggio Emilia
  • Piacenza, située à la limite avec la région Lombardie
  • La campagne adaptée au cyclotourisme
  • L’Appennino bolognese : cette région montagneuse se situe sur le territoire de la Métropole de Bologne et s’étend de la Plaine du Pô au Nord en direction des provinces toscanes de Florence (Mugello), Prato (Cantagallo, Vaiano) et Pistoia (Montagna Pistoiese) au sud. De nombreux parcs naturels sont accessibles dans cette région  : Parco regionale dell’Abbazia di Monteveglio, Parco regionale dei laghi Suviana e Brasimone, Parco regionale del Corno alle Scale, Parco regionale Gessi bolognesi e calanchi dell’Abbadessa,  Parco regionale storico di Monte Sole, Parco provinciale di Montovolo-Vigese.

Ces différentes destinations ne sont que quelques exemples de ce que peut proposer la région en matière de tourisme d’agrément.