Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Cuisine des Marches

La cuisine des Marches reste méconnue au niveau internationale et moins réputée que celle des régions voisines (par exemple la cuisine de l’Emilie-Romagne au nord ou les spécialités culinaires des Ab

ou parfois semi circulaires

ruzzes au sud) à l’exception des olives Ascolane qui séduisent l’Italie entière. Vous pourrez vous régaler avec de belles spécialités de pâtes typiques des Marches.

Lors de votre passage dans la région, ne manquez pas les spécialités de pâtes artisanales tréfilées au bronze qu’on trouve dans les Marches :

  • Lasagne
  • Maccheroncini di Campofilone
  • Maltagliati
  • Pappardelle
  • Tortelli di San Leo
  • Vincisgrassi

Si les vincisgrassi, lasagnes typiques des Marches (la légende raconte qu’il viennent du Prince Windischgratz, un général autrichien stationné dans la région), ne vous attirent pas, vous pourrez goûter au Ciauscolo, une charcuterie qui se rapproche des rillettes françaises. On retrouve également le Ciauscolo dans la cuisine de l’Ombrie voisine, en particulier à proximité de Macerata. Quantité de spécialités à base de poissons sont également proposées au menu des restaurants des Marches, du fait de la présence de la mer Adriatique et du fleuve Tronto qui prend sa source dans la région.

Les cannelloni, gros tubes proches des lasagnes, seraient également originaires des Marches. Le compositeur Ginacchino Rossini les aurait inventé à Pesaro au 19e siècle.

Autre spécialité originaire des Marches, les Olives all’Ascolana qui sont farcies et frites, originaires d’Ascoli Piceno. Les nombreux vins DOC et DOCG des Marches s’associent parfaitement à cette cuisine régionale.

4 olives ascolane

Olives ascolane bienvenues à l’apéro ou en antipasti