Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Calabre

Région qui a souvent mauvaise presse et « brille » parfois au travers de faits divers et de handicaps sociaux (‘Ndrangheta, chômage de masse, agriculture peu productive ou encore le vieux serpent du mer du pont sur le détroit de Messine), la Calabre a cependant de nombreux atouts touristiques et vous y passerez sans doute des vacances inoubliables. La Calabre est située dans le sud de l’Italie, au sud-ouest de la région Campanie. Vous pourrez passer des vacances ensoleillées sous le ciel de la région calabraise et profiter de villes et stations balnéaires comme le font de nombreux touristes.

Mais vous pourrez aussi visiter des musées qui renferment des trésors ou faire de nombreuses excursions et randonnées en montagne dans les massifs du Pollino, de l’Aspromonte, de la Sila, du Sorino ou de la Serra de Pellegrino. Les parcs nationaux de Sila et de l’Aspromonte accueillent des visiteurs en hiver et on peut skier dans des stations comme Camiglatello, Lorica ou Gambarie. La cuisine calabraise n’est pas aussi réputée que la cuisine de la Campanie voisine mais peu de visiteurs ne se régalent pas sur ce territoire du sud italien. Les vins de Calabre peinent à se faire un nom en Italie.

Belle plage de Tropea

Plage de Tropea, province de Vibo Valentia

 Une région où la nature est reine

Avec 780 kilomètres de côte et une industrie peu développée, la région Calabraise peu proposée de belles plages et une mer peu polluée. Certains considèrent d’ailleurs cette région comme un véritable paradis naturel, qui attire de nombreux touristes italiens depuis longtemps alors que le tourisme international reste modeste mais se développe chaque année.

Les adeptes de vacances estivales à base de plage, de mer et de bronzette mettront le cap sur les stations balnéaires et plages calabraises situées sur la mer Tyrrhénienne et Ionienne : Tropea est particulièrement apprécié des voyagistes mais vous pouvez passer de belles vacances au bord de la mer à Amantea, Pizzo, Scilla, Diamante, Soverato ou Capo Vaticano.

Si la Grèce antique vous intéresse, ne manquez pas faire la visite du Musée National de Reggio de Calabre qui possède les Bronzes de Riace, deux statues (Ve siècle avant JC) découvertes par un pêcheur calabrais à 800 mètres du rivage dans les années 1970. Cosenza reste boudée par les touristes malgré son riche patrimoine artistique. Vous pourrez admirer des sites médiévaux à l’intérieur des terres et sur la côte Calabraise.

Vous pouvez prolonger vos vacances dans le sud de l’Italie en visitant le Basilicate à l’est ou en quittant le continent pour la Sicile qui n’est séparée de la Calabre que par le détroit de Messine. Avant de quitte la Calabre, ne manquez pas de vous rendre sur la superbe promenade qui fait face au détroit. Le poète Gabriele D’Annunzio aurait qualifié cette balade de « plus beau kilomètre d’Italie ». La Sicile et la Calabre ne sont séparées que par un détroit de 3 km et la vue sur l’île qui semble à portée de main est à couper le souffle.