Sicile

L'Etna vu de Taormine

L’Etna vu de Taormine

La plus grande île de la mer Méditerranée est également la plus grande région d’Italie. Le climat ensoleillé et sec de la Sicile ainsi que ses paysages, sa cuisine, son Histoire et son architecture attirent de nombreux touristes italiens et étrangers. C’est en été que le tourisme est le plus développé mais cette superbe région d’Italie reçoit des visiteurs toute l’année.

L’Etna, les îles éoliennes, les plages, les sites archéologiques et les grandes villes que sont la cosmopolite Palerme, Catane (grande ville délabrée qui vaut le coup d’œil pour son centre-ville, sa cuisine et le spectacle de son marché aux poissons, l’énorme monastère des Bénédictions qui abrite auourd’hui l’Université de Catane ou encore le quartier alternatif de San Berillo), Syracuse et Ragusa sont parmi les destinations préférées des touristes en vacances sur l’île. La vieille ville perchée de Taormine et la station balnéaire de Giardini Naxos sont aussi populaires auprès des vacanciers. Il en va de même pour d’autres lieux d’intérêt comme Erice, Cefalù, Agrigente,  le golfe de Mondello (la plus populaire des baies palermitaines), les îles Pelagie et Capo d’Orlando. Si vous aimez les vieilles pierres, vous pourrez voir en Sicile des temples grecs parfaitement conservés et des vestiges de châteaux Normands. De nombreuses croisières sur la mer Méditerranéenne passent par la Sicile et beaucoup de touristes amateurs de vins visitent la région pour ses crus et millésimes remarquables. Enfin, la Sicile est bien ancrée dans l’imaginaire  collectif car plusieurs films hollywoodiens (ou de Cinecittà) ont été tourné sur l’île.

Cefalù, plage vide de bon matin

Cefalù, destination de rêve pour une semaine de vacances avec enfants

Sites siciliens remarquables

Sept sites de l’île sont classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Ne manquez pas de les visiter lors de vos vacances.

  • La vallée des temples est un des exemples les plus époustouflants de l’art et l’architecture de la Grèce Antique. Ce site situé à Agrigente est une des principales attractions de Sicile. Le jardin de la Kolymbethra, situé dans la vallée des temples, permet de visiter le temple d’Héphaïstos.
  • L’Etna est un des volcans les plus actifs du monde. De nombreux mythes et légendes lui sont associés. L’histoire de celui que les catanais surnomme la Montagne, liée à la Grèce Antique, aux Celtes, au Romains et au Moyen-Age est passionnante. Ses pentes sont toujours fertiles et ses points de vue sont à couper le souffle. De nombreuses villes installées sur les versants de cet impressionnant volcan, menaçant mais source de vie, sont intéressantes et plusieurs sentiers de randonnées passent par l’Etna.
  • Palerme, capitale régionale aux racines grecques (« le refuge idéal » en grec ancien), romaines, arabo-musulmanes et normandes et les cathédrales de Cefalù et Monreale sont également des sites classés remarquables. Des vestiges religieux et civils de la période ou le royaume de Sicile était sous domination Normande sont toujours visibles à Palerme. Ils s’entremêlent de façon spectaculaire avec les traces laissées par d’autres civilisations dans la ville. Cette architecture baroque est unique en son genre. Ne manquez pas d’admirer le style byzantin du dôme de la chapelle Palatine lors d’une visite libre ou guidée ou encore l’église de la Martonara (Santa Maria dell’Ammiraglio située sur la place Bellini) où on peut voir une mosaïque hellénique qui représente Roger II  roi de Sicile couronné par le Christ en costume de cérémonie.
  • Les îles Éoliennes, une archipel volcanique située en mer Tyrrhénienne. Ces îles sont très fréquentées en juillet et août et attirent 200000 visiteurs chaque année par an.
  • La villa Romana del Casale : une villa romaine construite au début du IVe siècle située à quelques km de la ville de Piazza Armerina. Elle renferme la plus riche et la plus grande collection de mosaïques romaine au monde dont les célèbres « femmes en bikini ».
  • Les villes baroques du sud de la région :  Caltagirone, Militello in Val di Catania, Catania, Modica, Noto, Palazzolo Acreide, Ragusa et Scicli représentent la quintessence et le point culminant de l’art baroque en Europe.
  • La Nécropole de Pantalica située dans le sud-ouest de la Sicile a été classée par l’UNESCO en 2005. Elle compte 5000 tombes de la période 13e – 7e siècle avant Jésus Christ. Syracuse est renommée par son riche patrimoin sa culture Grecque et sa cuisine traditionnelle.

Les sites archéologiques de Sicile

Placée au milieu de la Méditerranée, l’île a longtemps été le carrefour du monde. De nombreuses civilisations ont envahi la région, l’ont dominé et s’y sont installé. Il en résulte qu’aujourd’hui la Sicile propose une diversité de sites archéologiques assez unique au monde. Les temples et témoignages de la civilisation Grecque qui se trouvent sur le territoire sicilien sont parmi les mieux conservés et les plus intéressants du monde. Si la Grèce Antique vous passionne, vous pourrez voir plus d’antiquités grecque lors de votre voyage sur l’île. Si l’Histoire de la Grèce vous intéressent vous aimerez peut-être passer des vacances en Campanie, dans les Pouilles, dans le Basilicate ou dans la région Calabre. Ces régions du sud de l’Italie faisaient partie de la Grande-Grèce. Plus au nord les colonies grecques de Ankòn (Ancône dans la région Marches) et Adrìa en région Vénétie ne faisaient pas partie de la Grande-Grèce.

Voici une liste des principaux sites archéologiques siciliens. Ils sont répartis sur les territoires des neuf provinces qui constituent la région :

  • Sicules – Sicules – Élymes : Segeste, Eryx, Cava Ispica, Thapsos, Pantalica.
  • Grecs : Syracuse, Agrigente, Selinunte (vestiges de l’ancienne cité grecque de Sélinonte en bord de mer), Gela, Kamarina, Himera, Megara Hyblaea, Naxos, Heraclea Minoa.
  • Phéniciens : Motya, Soluntum, Marsala.
  • Romains : Piazza Armerina, Centuripe, Taormine.
  • Arabes : Palerme, Mazara del Vallo.

Il y a bien d’autres raisons de visiter l’île. Vous y trouverez notamment des centaines de châteaux, un intérieur des terres intéressant, des paysages naturels époustouflants comme la Scala dei Turchi, une falaise située près d’Agritente et des vins locaux variés.

S’évader en Sicile en lecture

  • Goliarda Sapienza – L’art de la joie