Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Les plus beaux marchés aux poissons italiens

La Pescheria

Lors de votre passage en Italie, ne manquez pas de faire un tour par les marchés aux poissons des villes que vous visitez. Les pescherie sont très souvent des lieux vivants qui méritent le coup d’œil si vous êtes simplement curieux ou amoureux des poissons et fruits de mer issus de la mer Méditerranée.

La Pescheria, Catane

La Pescheria

La Pescheria, le marché au poisson de Catane en Sicile

Si je ne devais en retenir qu’un seul, ce serait sans aucun doute le marché aux poissons de Catane. Situé dans le centre ville à deux pas de la Piazza del Duomo et de la fontaine de l’éléphant, « le marché » est un spectacle unique. Des dizaines de poissonniers qui rivalisent par la voix pour vendre crustacés, mollusques et tant de variétés de poissons… Parcourez les différents stands de Vongole ou appréciez les sardines, espadons et thons pêchés dans la mer ionienne. Beaucoup de sang, de cris, de bousculades sous le soleil de Catane. Folklore garanti. Le marché se trouve piazza Alonzo di Benedetto et piazza Pardo.

Le marché aux poissons de Gallipoli

Marché aux poissons Gallipoli

Echinidés et bivalves crus en fin d’après-midi

Les superbes plages de sable fin et le soleil ne sont pas la seule raison de visiter la péninsule Salentine. Située au sud-ouest de la baroque Lecce dans la région des Pouilles, Gallipoli est encore aujourd’hui un centre de pêche important.  Si vous visitez la ville, vous verrez peut-être des pêcheurs assis à l’ombre occupés au ramendage des filets de pêches. Ne manquez pas non plus de faire un passage au marché aux poissons qui est situé en face du château emblématique de la vieille ville de Gallipoli, sous le pont qui conduit à l’île. En fin d’après-midi, les habitants de Gallipoli aiment déguster moules, oursins, huîtres et autres trésors de la méditerranée accompagnés d’un verre de vin blanc local.

La Pescheria du Rialto à Venise

Halle au poisson du Rialto

Halle au poisson du Rialto

Profitez de votre passage sur le magnifique et très touristique pont du Rialto pour vous rendre à au marché aux poissons qui se tient dans un lieu magnifique à proximité du Grand Canal. Cette splendide halle aux poissons a été construite au début du XXe siècle dans un pseudo style gothique vénitien et abrite aujourd’hui encore plusieurs vendeurs et poissonniers vénitiens. Malheureusement, contrairement aux marchés du sud de l’Italie cités plus haut, de nombreux produits de la mer présents sur ce marché ne sont plus locaux et ne viennent plus de l’Adriatique. Si vous cherchez le marché aux poissons, demandez simplement le campo della Pescheria.