Les Pouilles

Petite plage bondée à Monopoli

Petite plage bondée à Monopoli. La plage est accessible à pied depuis le centre ville.

Cette grande région du sud de l’Italie située en face de l’Albanie, de la Bosnie-Herzegovine, de la Croatie, de la Grèce et du Montenegro s’étend sur presque 20000 km². N’essayez pas de visiter toutes les Pouilles en une petite semaine de vacances, il vous faudra du temps et sans doute plusieurs voyages pour découvrir la majorité les trésors de cette belle région bordée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne à l’ouest. En plus de son littoral et ses belles pages, les Pouilles proposent des paysages naturels très beaux au Nord avec le Gargano tout près de la région Molise, le plateau d’Itria avec des sites remarquables et la péninsule salentine nichée dans le talon de la botte italienne. Mer, soleil, vent, nature, trulli, villes baroques, influences grecques sont au rendez-vous des vacances dans les Pouilles.

Comme un peu partout en Italie, on peut visiter des châteaux dans la région. Le château de Castel del Monte, près d’Andria, est sans doute la plus belle réalisation de Frédéric II. A 540 mètres au dessus du niveau de la mer, l’édifice octogonal du 13e siècle sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco domine la chaîne des Murges occidentales. L’empereur du Saint-Empire et roi de Sicile, surnommé l’enfant d’Apulie, malgré une enfance passée à Palerme est d’ailleurs mort à San Severo, non loin de Castel del Monte. Il vous faudra vous rendre en Sicile et visiter Palerme pour voir son tombeau.

Rajoutez à cela une cuisine régionale excellente, et vous ferez sans doute plusieurs allers retours dans ce territoire varié et attachant. De nombreux vins locaux sont aussi à découvrir.

Hébergement dans les Pouilles

La capitale régionale est la grande ville de Bari mais de nombreuses villes méritent qu’on s’y attarde : Lecce, Gallipoli, Otrante, Ostuni, Alberobello et bien d’autres vous enchanteront pendant votre séjour.

Brindisi est une ville importante dans l’imaginaire collectif : son port était le terminus maritime de la mythique via Appia romaine, le point d’embarquement des Croisés et aussi le site de départ imaginé par Jules Verne pour le Tour du monde en 80 jours. Aujourd’hui, de nombreux touristes atterrissent à l’aéroport Brindisi – Salento mais tournent le dos à cette grande ville de la côté adriatique. De nombreuses solutions d’hébergement touristique sont proposées aux vacanciers ailleurs dans les Pouilles. On peut dormir en hôtel, camping ou résidence du tourisme dans des stations balnéaires et dans le villes des différentes provinces ou préférer s’offrir une semaine de vacances relax dans un hébergement agritourisme au milieu des champs d’oliviers de la campagne. Il est même possible de dormir dans un trullo, une bâtisse typique des Pouilles dans la vallée d’Itria, autour de la ville d’Alberobello.

A lire avant de partir en vacances dans les Pouilles : Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, un roman dont l’action se passe dans le massif du Gargano dans le nord des Pouilles.