La vallée d’Itria, aussi appelée vallée des Trulli, est située dans les Pouilles centrales, à cheval sur les provinces de Tarente, Brindisi et de Lecce. Ne manquez pas de consacrer plusieurs jours de vos vacances en Italie à cette région saisissante. Personnellement, cette zone est ma préférée des Pouilles avec Lecce et le Salento.
Vous serez émerveillez par le paysage et les sites de la vallée d’Itria, et tout particulièrement par :
- Les trulli, une maison en pierre ancienne et typique de la région avec son toit conique. Certains trulli sont aménagés pour les touristes, vous aurez peut-être l’occasion de dormir dans un trullo plutôt que dans un hôtel !
- Des paysages d’oliviers à perte de vue dans la campagne et une huile d’olive de très bonne qualité.
- Des vignes qui donnent des vins blancs de qualité comme le Locorotondo DOC et le Martina Franca DOC.
Hébergement près d’Alberobello
Ajoutez à cela une multitude de villes et villages agréables et on ne peut qu’aimer ce bout de Pouilles. Si la ville blanche d’Ostuni et le paysage composé de dizaines de trulli d’Alberobello attirent un tourisme international, ne manquez pas de vous attarder dans des villes moins connues mais pittoresques comme Martina Franca, Locorontondo, Cisternino ou Ceglie Messapica.
Cette région des Pouilles est un superbe lieu de villégiature et de nombreux types d’hébergements sont proposés. Si il peut être amusant de dormir dans un trullo, il est souvent plus confortable d’être hébergé dans une masseria, une ancienne ferme aujourd’hui restaurée. D’autres solutions d’hébergement existent dans la vallée d’Itria : hôtel et appartement en ville, agritourisme ou camping en campagne.