Le Salento est un territoire italien située au sud de la région des Pouilles. On peut dire que la péninsule Salentine est placée au sud du sud de l’Italie, carrément dans le talon de la botte. Le Salento n’est pas une région administrative italienne en tant que telle, ce territoire couvre la totalité de la province de Lecce et une partie des provinces de Brindisi et de Tarente. Il faut aussi mentionner que le Salento a su garder ses influences grecques.
La devise du Salento est simple est claire : le soleil, le vent, la mer. Voilà ce qui vous attend si vous vous aventurez dans l’extrémité sud des Pouilles pendant vos vacances. Mais cette terre offre en fait bien plus que des superbes plages, un ciel bleu et une mer bleue cristalline.
Vous pourrez notamment découvrir des villes d’art et d’histoire avec des monuments exceptionnels. Lecce la baroque est une ville qui séduit le visiteur par la richesse de ces églises et de ces palais, mais de nombreux autres petites villes autour de la capitale de cette province d’Italie sont remarquables et méritent le détour : Nardo, Galatina, Galatone et bien d’autres dans les terres.
Découvrir la cuisine des Pouilles et du Salento
Et que dire des villes côtières comme Otrante et Gallipoli chargées d’histoire et agréables stations balnéaires ? Bien d’autres plages sont spectaculaires dans le Salento, comme par exemples les « Maldives italiennes » au sud de Gallipoli. La campagne salentine mérite également le détour avec ses oliviers à perte de vue.
Hébergement dans le Salento
Il est tentant d’être hébergé au bord de la mer (par exemple dans un village club de vacances) lors d’un séjour dans le Salento. On trouve des b&b et hébergements agritourisme de qualité non loin de la mer, ainsi que des campings italiens plus que corrects. L’hôtel en ville (à Lecce par exemple pour profiter de la vie nocturne urbaine) est également une option à ne pas négliger.
A lire également : les vins des Pouilles ont la côte