Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Basilicate

Cette petite région du sud de l’Italie coincée entre les Pouilles, la Calabre et la Campanie peine à se faire un nom en matière de tourisme. Et pourtant, le Basilicate présente des particularités ainsi que des lieux d’intérêts assez uniques comme les vieilles habitations troglodytiques de Matera. Ne manquez pas vous y arrêtez, par exemple si vous êtes en vacances dans dans la vallée des Trulli près d’Alberobello située à environ une heure de Matera en voiture. Vous pouvez aussi profiter de la montagne et de la mer dans cette région qui a deux côtes, de quoi passer de belles vacances sous le soleil et le ciel bleu azure du sud de l’Italie.

Matera boenisch nov 2005.jpg
Sassi de Matera par Bönisch – photo taken by Bönisch, CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=423297

Les célèbres sassi de Matera

Région italienne éminemment montagneuse avec la chaîne des Apennins Lucaniens (Lucanie étant l’ancien nom de cette région), le Basilicate est également bordée par les mers Ionienne (sur le golfe de Tarente) et tyrrhénienne. C’est cette dernière qui propose les plus beaux panoramas par exemple du côté de Maretea, porto di Maratea  et  de Fiumicello. Mais ce sont principalement pour les « sassi » de la ville de Matera que les touristes se pressent dans la région Basilicate pendant leurs vacances. La ville est en effet inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses habitats anciens qui remontent à la periode Néolithique.

Lire également : spécialités culinaires du Basilicate