Les plus belles plages siciliennes

La Sicile est une île volcanique, mais cela ne l’empêche pas de disposer de belles plages de sable fin, qui rivalisent sans problème avec celles d’Italie du sud ou de Sardaigne. Voici un classement tout personnel des plages qui m’ont interpellé lors de mes différents voyages sur cette île magique. Liste de plages subjective qui sera complétée lors de futures visites… A la fin de l’article, retrouvez un classement plus objectif, celui des plages siciliennes classées « bandiera blu » avec une eau de mer de qualité et un environnement optimal.

Plein sud, les plages de la Sicile baroque au printemps

A quelques petites minutes en voiture de la jolie ville de Scicli, Donnalucata, Cava d’Aliga et Sampieri disposent de jolis plages de sables fin . Elles sont grandes et bien adaptées au farniente et aux plaisirs du bord de mer en famille : bain de mer, pâtés, vous aurez peut-être la chance de trouver un petit crabe de mer dans votre seau. Ces plages sont idéales au mois de mai car la température de l’eau est déjà plus que correcte ou en juin car encore peu fréquentées à cette periode de l’année.

Plage de Donnalucata
Plage de Donnalucata, juin 2012

Réserve de Vendicari, province de Syracuse

Vendicari est situé au sud de Noto. Cette réserve naturelle existe depuis 1984 C’est depuis cette date un sanctuaire pour la flore et la faune locale. De nombreux oiseaux migrateurs font en effet étape sur le territoire, vous aurez peut-être le privilège rare de voir une petite patrouille de bipèdes ailés en route pour l’Afrique en levant les yeux.

Plage de la réserve de Vendicari
Plage naturelle de la réserve de Vendicari, algues à gogo et ballons interdits

Plusieurs plages sont accessibles sur les 1512 hectares de la réserve qui compte en tout 7 km de littoral : Calamosche, Eloro, Marianelli, Vendicari et San Lorenzo. Vous pourrez en outre découvrir l’ancienne tonnara, site emblématique de la réserve de Vendicari ou encore la torre sveva, un de sites archéologiques les plus importants de la zone. Sur certaines plages, pour préserver la tranquillité et l’habitat naturel tortues et autres animaux, les balles, ballons et matelas pneumatiques sont carrément interdits. Si les jeux de balles, le sable blanc et une eau cristalline et propre sont dans votre cahier des charges, direction la plage de San Lorenzo au sud de la réserve. Vous pouvez ensuite poursuivre quelques minutes en voiture plus au sud le long de la côte jusqu’au borgo marinaro de Marzamemi pour déjeuner d’excellentes spécialités culinaires de Syracuse.

Réserve de Torre Salsa, province d’Agrigente

Eau claire et paysage sauvage magnifique sont au rendez-vous de la réserve naturelle de Torre Salsa. Cette grande plage naturelle est un véritable coin de paradis situé entre Siculiana et Eraclea Minoa. On y accède après un peu de marche à pied, ce qui explique sans doute qu’elle n’est jamais truffée de monde même en plein mois d’août.

Au nord, les plages de Cefalù

Les deux plages du centre-ville de Cefalù, au premier plan la vecchia spiaggia

La plage de Cefalù est située à côté du centre ville, du Duomo, des cafés et restaurants de cette pittoresque station balnéaire. Très photographique car adossée à la vieille ville (elle a fait la première de couverture du guide Lonely Planet Sicile), elle est aussi très typique. Les touristes et les siciliens se mélangent et si vous êtes matinal, vous verrez peut-être un pêcheur vendre le fruit de son labeur sur son bateau à quelques mètres de la plage. D’autres plages de Cefalù sont également réputées : Spiaggia Caldura, Selinelle, Capo Playa, Spiaggia di San Ambrogio.

Les plages pavillon bleu de Sicile

Ces plages ont reçu la fameuse bandiera blu en 2018.

Province d’Agrigente

  • Menfi : Lido Fiori Bertolino, Porto Palo Cipollazzo

Province de Messine

  • Santa Teresa di Riva : Lungomare di Santa Teresa di Riva
  • Tusa : Spiaggia Lampare, Spiaggia Marina
  • îles Lipari :: Ficogrande (Strombol), Gelso, Vulcano: Acque Termali, Canneto, Acquacalda (Vulcano)

Province de Raguse

  • Ispica : Ciriga I°tratto, Ciriga II° tratto, Ciriga III° tratto, Santa Maria del Focallo
  • Ragusa : Marina di Ragusa

Lire aussi : que visiter lors d’un voyage en Sicile ?

Comments are closed.