Cette page vous présente les spécialités culinaires de la capitale sicilienne, des informations si vous vous demandez que manger à Palerme. La cuisine de Palerme et de toute sa province du même nom, comme la cuisine sicilienne en général, respecte le régime méditerranéen. La cuisine de la capitale sicilienne et de ses alentours fait la part belle aux légumes, aux fruits, céréales, légumineuses et à l’huile d’olive, sans pour autant délaisser viande rouge, viande blanche, poisson et laitages. Comme dans les rues de Messine et dans les kiosques de Catane, la nourriture se déguste à toute heure sur le trottoir à Palerme, par exemple dans le marché de Ballaro considéré comme le ventre de Palerme, et à proximité des Quattro Canti. L’héritage culinaire arabe est palpable dans la cuisine palermitaine, notamment dans ses desserts mais bien des cultures ont influencé cette cuisine particulièrement riche et exotique.
Spécialités de la rue
Comme à Messine, l’art culinaire ne commence pas au restaurant mais dans la rue. Ce qu’on appelle Cibo da Strada regroupe les spécialités culinaires qu’on peut manger sur le pouce sur le trottoir à presque toute heure de la journée. La tradition de la cuisine de rue provient de la communauté juive de Palerme qui pour combattre la faim ne jettait rien. C’est ainsi que les entrailles des bovins (rate, poumon et viscères) et autres animaux sont utilisés dans de nombreuses recettes locales. Ne manquez pas cette véritable gastronomie locale bon marché lors de votre passage à Palerme :
- Arancina : (on déguste des arrancini à la viande, burro – fromage – légumes et multiples autres combinaisons originales dans les rues de Palerme).
- Caldume (Quarume) : un plat à base de viscères de veau bouillis avec oignons, carottes, céleri et persil.
- Pannocchie bollite : maïs à manger sur le pouce
- Frittola : veau frit à ne pas confondre avec les fritulli, spécialité culinaire calabraise à base de porc. Préparée à partir d’os, gras et cartilage de veau, le fritularu du marché va faire revenir la frittola avec du saindoux et des épices.
- Pane con la milza (Pani ca’ meusa) : sandwich aux abats de veau assaisonné de poivre et citron. Cette sorte de focaccia est sans doute le plat de rue emblématique de Palerme. Le pain utilisé est la mafaldina. Demandez le sandwich schettu (avec juste un filet de citron) ou maritatu (accompagné de fromage râpé, ricotta ou caciocavallo).
- Pane e panelle : ces beignets à base de farine de pois chiche frits (ils peuvent aussi être cuit au four) sont vendus à chaque coin de rue de Palerme. Ces galettes qui proviennent des Arabes sont également populaires dans toute la Sicile. Elle sont servies dans des pains pour former une sorte de sandwich. La mafalda est un pain typique de Palerme qui se prête bien au panelle et autres spécialités de rue siciliennes.
- Pane e crocchè : sandwich au croquettes de pommes de terre.
- Sfincione : la pizza de Palerme se déguste à chaque coin de rue ou presque.
- Stigghiola : une brochette de tripes de chèvre ou d’agneau (parfois de veau) grillées à la demande, assaisonnée avec du persil. Les stigghiole à l’odeur très forte sont particulièrement appréciées lors des fêtes de famille.
- Vastedda fritta : spécialité de friture de Gratteri, province de Palerme.
Antipasti typiques de la province de Palerme
- Caponata : cette délicieuse spécialité végétarienne à base d’aubergine, se mange chaud ou froid et peut être très copieux.
- Cardi, brocoli e carciofi in pastella
- Mussu e carcagnòlu réalisé avec des abats de veau, poivre et citron.
- Insalata di arance e sarde salate : salade d’oranges et sardines ou anchois.
- Fave a coniglio
Premiers plats
- Anelletti al forno : gratin de pâtes courtes avec viandes et fromages (parfois aubergines)
- Pasta con le sarde : pâtes longues, sardines, fenouil sauvage, raisins secs et pins plus safran. Les sardines de couleur gris bleu argenté s’accordent parfaitement, avec le très populaire buccatini aux sardines. Cette spécialité de pâtes est aussi servie en été mais le fenouil sauvage ne pousse pas à cette période, on le récolte de novembre au printemps.
- Spaghetti alle acciughe sotto sale e pan grattato tostato : des spaghetti aux anchois agrémentées de chapelure de pain grillée
- Pasta con cavolfiori, uva passa, pinoli e pan grattato tostato
-
Pasta al pic pac : cette recette originaire de Palerme est désormais répandue dans toute l’île. Le pic pac ou picchi pacchi est préparé avec de l’huile, de l’ail, de la pulpe de tomate et du basilic. Le pic pac est aussi est utilisé pour pour parfumer les soupes d’été typiques des Palermitains.
-
Pâtes au tenerumi : les tinnirumi ou tenerumi sont les feuilles et les pousses d’un type particulier de courgette, de forme étroite et allongée. En Sicile, les feuilles sont utilisées pour faire des pasta chi tinnirumi, une soupe d’été, que les palermitains, aiment beaucoup mangent volontiers même à 40 degrés Celsius, en supportant une bonne sueur pour des raisons évidentes.
Dans la petite ville côtière de Cefalù, la pasta a tajanu est une spécialité locale très appréciée (sauce tomate, viande, vin, aubergine et pecorino).
Poissons, viandes et aubergines
Les sardines, anchois, harengs pêchés au large de Palerme dans la mer tyrrhénienne constituent une nourriture abondante qui font le bonheur des palermitains. De nombreux poissons proviennent du port de pêche de Porticello à 16 km de la capitale sicilienne. Les Sarde alla beccafico et les polpette di sarde (croquettes de sardines) ne sont que quelques spécialités de poisson typiques de Palerme.
Mais les citadins sicilens ne crachent pas sur la viande pour poursuivre le repas après la traditionnelle assiette de pasta al dente :
- Cutuletti a palermitana : l’escalope de veau est panée mais sans oeuf, elle est trempée dans l’huile d’olive et est baignée dans un mélange panure, persil, ail et fromage (Cacciocavallo) avant d’être cuite au four.
- Capretto con patate
- Chiocciole
- Carne a sfincione
- Costine di maiale al sugo : côte de porc à la sauce tomate
- Coniglio polizzano (recette de lapin qui provient de la ville de Polizzi Generosa, dans le parc naturel régional des Madonie).
Si on ne veut pas manger de poisson ou de viande, on peut sans problème se rabattre sur les plats comme la délicieuse Parmigiana ou sur les Carciofi ripieni al sugo (artichauts farcis à la sauce tomate).
De nombreux légumes peuvent venir accompagner les plats de poisson et de viande. A l’instar du haricot de Soissons, les haricots de Polizzi (Fagiolo badda di Polizzi) sont répertoriés par le mouvement slow food pour leur qualité et leur rareté. Il en va de même pour la petite lentille de la petite ‘île volcanique d’Ustica (Lenticchia di Ustica) située au large de Palerme.
En automne, on trouve d’excellents champignons dans la région des Madonie. Avec la cueillette des porcini (cèpes), on peut préparer un excellent plat de funci porcini trifolati (cèpes sautés).
Le fromage est utilisé dans la nourriture de rue, en antipasti, dessert et dans différentes préparations culinaires. Parmi les fromages typiques de la province de Palerme, on peut citer la Provola delle Madonie, issue de la chaîne de montagnes des Madonies qui fait partie des Apennins siciliens.
Pâtisseries siciliennes
Parce qu’il n’y a pas que le sacro saint Gelato ou la traditionnelle Granita pour finir un repas à Palerme ! Les palermitains raffolent des amandes, l’histoire dit que la pâte d’amande (appelée pasta reale ou pasta di mandorle en Italie) aurait été inventée dans le couvent palermitain della Martorana en l’an 1100. C’est de la que vient le nom « Frutta di Martorana » une spécialité typique de Palerme. Quelques autres spécialités sucrées de Palerme à déguster à toutes heures ou presque :
- Cannoli
- Cassata
- Sfincia di San Giuseppe
- Torta Savoia
- Pupu cu’ l’ovu
- Frutta di Martorana
- Buccellato : gâteau pistache et figue absolument divin !
Comme partout en Sicile, ne snobez pas les fruits qui sont généralement délicieux : figues de Barbarie, pèches, poires, abricots, prunes blanches de Monréale… A Roccapalumba, située à 42 km de Palerme, on récolte des figues de Barbarie sucrées et délicieuses sur des cactus géants. Ne manquez pas de goûter ces fruits dont la couleur va du vert pâle au rouge vif, si vous passez dans la province. La couleur n’a rien à voir avec leur maturité, il s’agit tout simplement de différentes variétés de figues de Barbarie).
Dans la province de Palerme pousse la mandarine tardive de Ciaculli qui arrive à maturation au mois de mars. Cet agrume au goût prononcé et sucré est cultivé à Ciaculli et Croceverde-Giardina, des bourgs ruraux sur les hauteurs de Palerme.
A lire également sur le même thème : Spécialités gastronomiques de Trapani et le meilleur de la cuisine de Syracuse.