Visite et découverte de la Campanie

Dès les premiers symptômes de la maladie, on ne doit pas marchander le remède : il faut fuir et aller passer huit jours à Naples ou sur l’île d’Ischia – Stendhal

La mer, la terre volcanique et le site archéologique le plus fascinant du monde sont parmi les merveilles de la Campanie. Moins grande mais beaucoup plus touristique que les Pouilles, la Calabre voisine, ou même que la Sicile, la région Campanie, est riche en paysages millénaires et en sites saisissants. Naples et la Campanie ont été magnifié par Stendhal, Paul de Musset ou encore Alexandre Dumas. De nos jours, cette destination de vacances du Mezzogiorno (sud de l’Italie) est toujours appréciée et extrêmement fréquentée au printemps et en été. L’immense majorité des touristes qui visitent la Campanie sont concentrés le long de la mer Méditerranée dans la baie de Naples, sur la côte Amalfitaine, dans la péninsule Sorrentine et dans les îles : Capri, Ischia et Procida. Mais en creusant un petit peu, on peut trouver d’autres sites intéressants hors des sentiers battus : au nord de la Campanie (province de Caserte) et surtout au sud de Naples avec la province de Salerne et le parc du Cilento. Les provinces de Benevento et Avellino, situées dans les terres, attirent beaucoup moins de voyageurs quant à elles. Tant pis pour eux, car il y a de belles choses à voir dans cette arrière-pays paysan. Par exemple l’arc de triomphe de Bénévent (arc de Trajan) érigé en l’an 114 pour commémorer la toute nouvelle Via Traiana qui reliait Rome et Brindisium via Benventum.  De magnifiques bas-reliefs décorent cet arc qui fait penser à l’arc de Titus à Rome retravaillé par un constructeur rococo. Il s’agit peut-être l’arc romain le mieux concerné.

Une sirène, la côte amalfitaine et les îles

Les spots touristiques les plus connus de la Campanie sont situés dans et autour du golfe de Naples. Si la ville de Naples séduit par son histoire et son folklore, elle peut repousser par son désordre et sa pollution. Il faut prendre du temps pour apprécier cette capitale régionale vivante, « cet écheveau d’histoires, de fables, de mythes, d’époques enchevêtrées » comme le disait Ernest Pignon-Ernest. Un passage par le centre historique de Naples ne laisse pas indifférent. Les églises qui pullulent le long de la Via dei Tribunali et de Spaccanapoli sont souvent saisissantes. Appréciez le contraste entre la façade et l’intérieur de l’église del Gesù Nuovo de Naples. Pour des expériences rafraichissantes en sous-sol, direction Naples sous-terrain et l’impressionnant ossuaire du cimetière Fontanelle dans le quartier Rione Sanità.

Pour beaucoup, la côte Amalfitaine est la perle de la région et de l’Italie du sud avec ses petits villages à croquer (Amalfi, Positano, Ravello et les villa Cimbrone et Rufolo, magnifiques demeures avec leurs superbes terrasses et jardins). Mais la péninsule Sorrentine et les îles au large du golfe de Naples (Ischia, Procida et Capri la plus connue) recèlent également bien des trésors. A Capri, vous pourriez par exemple visiter la villa Jovis qui domine la baie de Naples. Cette villa était la plus grande des 12 que l’empereur Tibère fit construire. Il occupa la villa Jovis, il y a fort longtemps, entre 27 et 37.

Côte amalfitaine
Côte amalfitaine en avril…

Les amoureux d’Histoire pourront voir en Campanie des églises parmi les plus belles du monde et des sites uniques comme la légendaire Pompéi (petite cité portuaire qui vivait dans l’ombre de Rome jusqu’à l’éruption meurtrière du Vésuve le 24 octobre 79 aujourd’hui faisant partie des 7 Merveilles du Monde avec ses demeures antiques uniques ouvertes aux presque 4 millions de visiteurs en 2019, deuxième site le plus visité d’Italie derrière le Colisée de Rome) ou Herculaneum, cité antique romaine détruite la même année. Herculanum est très bien conservée, la ville fut ensevelie sous au moins 15 mètres de roches et de gravats. Ne manquez pas d’y admirer la Maison du Bicentenaire, découverte en 1938 et rouverte au public en 2019. Cette maison de 600m² qui s’étend sur trois étages est considérée comme l’une des plus belles d’Herculanum avec ses mosaïques et faïences. Vous pouvez contempler mosaïques, statues et le rouge pompéien (qui serait pas un véritable rouge mais le résultat de l’oxydation du jaune de Naples) au Musée Archéologique de Naples (MANN). D’autres musées de Campanie proposent des collections archéologiques riches comme le musée archéologique Libero D’Orsi de Stabia inauguré en 2020 en remplacement de l’Antiquarium stabiano à Castellamare di Stabia. Que la vue est merveilleuse depuis la Reggia di Quisisana, qui abrite aujourd’hui le musée archéologique Libero D’Orsi de Stabiae !

Tentez l’ascension de l’imposant Vésuve pour voir la région sous un autre angle tout en haut du volcan endormi, si la pollution qui englobe la métropole napolitaine le permet.

Pompei, le Vésuve en arrière plan
Aux sites de Bologne, je préfère les mines de Pompéi

En dehors de Naples, de nombreuses villes et sites de Campanie sont tout simplement saisissants : la ville de Pozzuoli mérite largement qu’on s’y balade avec sa solfatare, le temple de Sérapis, son amphithéâtre flavien – le troisième plus important d’Italie – et le parc archéologique des Champs Phlégréens tout proche. Citons également  l’ancienne colonie grecque Paestum, Caserte et sa Regia, la grande ville de Salerne avec notamment le musée archéologique, etc. Parmi les trésors archéologiques de la région de Naples, il ne faut pas retenir que les extraordinaires sites de Pompéi, Herculaneum et Pouzzoles, véritables musées en plein air. Parmi les bâtiments publics, les maisons, les magasins et les rues, il est possible de ressentir l’atmosphère de la vie quotidienne à l’époque romaine en visitant des lieux uniques

On peut également citer les ruines de Cumes avec l’antre de la Sybille, la Villa di Poppea (Oplontis à Torre Annunziata) ou encore la villa Regina à Boscoreale, une villa rurale viticole située également sur les flancs du volcan qui produisait du vin comme le prouvent les nombreux dolia retrouvés dans un état de conservation exceptionnel. Elle fut ensevelie en 79 après JC par l’éruption du Vésuve. L’antiquarium situé juste à côté de la villa est à ne pas manquer pour admirer les restes d’aliments conservés.

Les amoureux de plage et de la mer préféreront peut-être le golfe de Gaeta situé plus au nord à cheval sur la Campanie et le Latium. D’autres stations balnéaires comme Baia Domizia ou Bagnoli sont situées plus près de Naples. Il est aussi possible de « faire le bain » à Naples sur la plage de Bagno Elena avec le célèbre Palazzo Donn’Anna construit pour l’épouse du vice-roi de Naples Anna Carafa au XVIIe siècle et resté inachevé. Un peu plus loin du centre de Naples, la plage de la minuscule île de Gaiola est difficile d’accès mais le site est sublime. Pour de plus grandes plages, direction Procida, charmante île chère à Lamartine et proclamée Capitale de la Culture italienne en 2022.

Si on ajoute à cela une abondance de légumes, fruits et fromages dont la délicieuse mozzarella au lait de bufflonne et l’influence de la cuisine napolitaine (qui ne se résume pas à la pizza au feu de bois) dans l’histoire de la cuisine italienne et des vins locaux intéressants, vous comprendrez que tous les ingrédients pour passer de belles vacances sont présents en Campanie.

Voyager à Naples en lisant :

  • Montediddio – Erri de Luca
  • Les contes napolitains de Pompeo Sarnelli
  • L’Auberge des pauvres : Tahar Ben Jelloun visite Naples avec style et humanité. Une Naples pas vraiment belle mais complexe et vivante.
  • La porte des Enfers de Laurent Gaude.
  • La mer ne baigne pas Naples – Anna Maria Ortese

Sillonner la Campanie depuis son canapé  :

  • Mariage à l’italienne de Vittorio de Sica
  • Voyage en Italie (1954) de Roberto Rossellini
  • Le talentueux Mr Ripley a été tourné à Procida
  • Gomorra de Matteo Garrone film + série TV
  • Main basse sur la ville de Francesco Rosi et Raffaelle la Capria
  • L’Or de Naples de Vittorio de Sica
  • My Brilliant Friend (l’Amie prodigieuse) est l’adaptation TV par la chaine américaine HBO de la saga d’Elena Ferrante. L’action se déroule dans le Rione Luzzati en périphérie de Naples.
  • La Main de Dieu – Paolo Sorrentino (2021) revient dans sa ville natale pour la filmer magistralement