Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Les plus belles fontaines italiennes

Fontaine Pretoria à Palerme

Cette photo ne rend pas grâce à la fontaine Pretoria à Palerme.

Voici un top des plus belles fontaines des villes italiennes. Il s’agit d’une liste personnelle, je ne prétends pas être objectif et malgré de nombreuses pérégrinations dans les villes italiennes,j’ai sans doute raté de magnifiques ouvrages d’art. Ce classement totalement subjectif résulte de coups de cœur que j’ai pu avoir lors de vacances en Italie. On retrouve bien sûr de nombreuses fontaines romaines mais également des oeuvres d’art monumentales qui m’ont ému plus au nord ou plus au sud de la capitale italienne.

Fontaine toscane en Sicile

A Palerme, à deux pas des “Quattro Canti” se dresse la superbe fontaine Pretoria. Cette fontaine fut créée au milieu du 16e siècle à Florence avant d’être achetée par le gouvernement de Palerme et déplacée sur l’île à la fin du siècle. La fontaine Pretoria représente les 12 divinités olympiennes ainsi que d’autres figures mythologiques, animaux et rivières. La fontaine est organisée autour d’un bassin central circulaire entouré de quatre ponts en escaliers et d’une enceinte en balustrade. Sur le même thème: autres sites de Sicile à ne pas manquer.

Festival de fontaines à Rome

La fontaine de Trevi de style baroque et les fontaines de la piazza Navone sont sans doute parmi les plus connues de Rome et du monde entier. Sur la piazza Navone, on peut admirer la fontaine des Quatre-Fleuves réalisée par le Bernin au 17e siècle,  la Fontaine de Neptune de Gregorio Zappalà & Antonio Della Bitta et la Fontaine du Maure de Giacomo della Porta. Comme la fontaine des Quatre-Fleuves, ces deux autres fontaines datent du 17e siècle.

D’autres ouvrages méritent le coup d’œil moins touristiques méritent le coup d’œil comme la ravissante fontaine des tortues (Fontana delle Tartarughe) située près de Campo de’ Fiori. Cette petite fontaine date du 16e siècle se trouve exactement Piazza Mattei. En dehors des tortues, on peut voir sur cette oeuvre d’art dans l’espace public des éphèbes et des dauphins. Malgré sa taille modeste, la fontaine des tortues est considérée comme une des plus charmantes de la capitale italienne.

Fontaine des Tortues Rome

Fontaine des Tortues Rome

Les fontaines de la villa d’Este à Tivoli

Parce que les sites de la villes de romains ne sont pas les seuls lieux d’intérêts spectaculaires à visiter dans le Latium, ne manquez pas de faire un détour par Tivoli et plus précisément par la villa d’Este. Ce palais est célèbre pour ses dizaines de fontaines toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Un festival d’eau très appréciable, surtout pendant le très chaud été romain.

Fontaines de la villa d'Este à Tivoli

Fontaine de la villa d’Este à Tivoli

Fontaine de Neptune à Bologne

Cette fontaine monumentale à trois étages se trouve située dans le centre ville de Bologne sur la Piazza Maggiore. Neptune et son trident trônent au sommet de cette oeuvre d’art imposante qui date du 16e siècle. En dessous de lui, quatre chérubins tenant des dauphins représentent le Gange, le Nil, l’Amazone et le Danube. En dessous, des nymphes marines complètent le cortège de Neptune.

Neptune de dos au sommet de la fontaine

A noter qu’en 2017, Facebook a eu l’imbécillité de censurer cette belle fontaine constituée de marbre de Vérone et de pierre, on ne sait si c’est la nudité du Dieu Neptune ou les quatre Néréides qui se touchent les seins qui posaient problème. Plus d’information pour organiser son voyage en Emilie-Romagne.