Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Les restaurants de Frascati pour manger comme un romain

Située à 20 km à l’est de Rome, dans la zone des Castelli Romani (territoire des Monts Albains), la ville de Frascati est une destination prisée pour son climat plus frais que celui de la capitale, ses jolis points de vue et ses nombreux restaurants. Voici une liste de restaurants (trattoria, osteria, fraschetta…) conseillés par des romains, testés et approuvés. Car il peut être difficile de se retrouver devant l’offre de nombreux restaurants et autres tables proposées dans cette ville ou manger fait parti des plaisirs. Ces établissements vous permettront de goûter à de nombreuses standards de la cuisine romaine et de toute la région Latium comme la traditionnelle porchetta. Frascati, c’est aussi un vin blanc abordable réputé qui fait parti intégrante du folklore romain et qui accompagne parfaitement de nombreuses spécialités régionales. La vigne est très présente sur la colline de Frascati ainsi que l’olivier qui permet de faire de l’huile d’olive. En conclusion, manger à Frascati de se faire une bonne idée du repas romain au delà des populaires spaghetti à la Carbonara. Les prix des plats au restaurant sont globalement très abordables.

Dîner typique dans les rues de Frascati

Dîner typique dans les rues de Frascati

Trattoria Zarazà rue de la reine Margherita

Fusilli du restaurant Zarazà Frascati

Pâtes, courtes, pâtes longues, lasagnes, gnocchi, tout donne envie chez Zarazà

Un des nombreux restaurants de la Via Regina Margherita à Frascati, la trattoria Zarazà se distingue par une cuisine authentique et raffinée.  Vous pourrez déguster les standards romains à base du Guanciale, d’agneau, de morue ou des plats du jour plus élaborés. Cette trattoria tenue par une famille romaine (le patron supporter de l’AS Roma vous fera les gros yeux il fous soupçonne d’être lazialiste) dispose d’une belle terrasse en retrait de l’agitation de Frascati. Certaines tables en haut des marches avec vue sur la ville éternelle ont un charme fou au couché du soleil. Ouvert pour le déjeuner et le dîner. Si vous souhaitez vous y rendre pour la cena, arrivez tôt avant les romains ou pensez à réserver. Si vous avez l’idée de faire votre demande de mariage à Frascati, ne cherchez pas plus loin que Zarazà.

Ristorante Belvedere

Ce restaurant est une autre adresse familiale de Frascati située sur la très animée Via Regina Margherita. Comme Zarazà, Belvedere se distingue par rapport à la masse des restaurants de la rue de la reine Margherita. Cette trattoria tenue par deux frère jouit d’une belle réputation auprès des locaux et ne désemplit pas. Ici on sert les spécialités du Latium revisitées comme le velouté de pomme de terre de Viterbo, les tagliolini cacio e pepe avec fleurs et pistaches de Bronte ou le médaillon de veau façon Frascati.

Il Tettuccio

Entrée du restaurant Tettuccio

La pupazza frascatana veille sur Frascati, vous ne mourrez pas de faim ni de soif

Un très bon plan ! Logée dans une petite rue étroite du centre ville de Frascati, cette trattoria sans terrasse ni vue sur Rome ne paie pas de mine. Il Tettuccio affiche pourtant souvent complet le midi et le soir car ces prix modiques et la qualité de ces produits font l’unanimité chez les habitants de Frascati. Ici, on vous proposera des antipasti, un grand choix de pâtes et des secondi de terre (agneau et veau) et de mer. Car si Rome n’a pas de fenêtre directe sur la mer, les romains raffolent de la morue et des fruits de mer. Une adresse où on mange des classiques de la cuisine italienne à des prix plus que corrects à côté de la petite vieille qui s’assoie à la même place depuis 15 ans pour manger ses vongoles et boire son petit verre de Frascati bien frais. Via Gioberti.

Antico Forno Ceralli

Cette boulangerie ancestrale et son four à bois sont situés Piazza Bambocci, à deux pas de la rue de la Reine Margherita est une institution de Frascati.  Certains locaux exigeants disent que la qualité est parfois comme-ci comme-ça depuis que la Nonna Rossana (surnommée la reine des Ciambelle, ces biscuits au vin typiques de Frascati) a pris la retraite et que les deux fistons sont au commande. Mais cette boulangerie familiale propose pains, gâteaux, plats du jour globalement très appétissants. Le soir, la boulangerie Ceralli se transforme en osteria, on sort les tables sur la petite place Bambocci et on mange à belle étoile dans le vacarme et l’agitation toute romaine d’une soirée à Frascati. Car manger dans la rue est une discipline très prisée à Frascati et on a parfois du mal à comprendre si il s’agit de familles, copains voisins ou visiteurs qui socialisent attablés en formant un véritable banquet au coin de la rue. C’est tout le charme de la nuit à Frascati, les gens et les saveurs se mélangent, le vin blanc coule à flot.

Si vous avez encore faim, ravitaillez-vous à l’Antica Norcineria Via Paola 10. Cette charcuterie vend des jambons réputées dont la célèbre Porchetta Romana qui fait la réputation de la région des Castelli Romani. De nombreux autres vendeurs de porchetta vous attendent à Frascati où certaines auberges sont carrément nommées « Fraschette » (Fraschetta, une contraction de Frascati et Porchetta, désigne des échoppes de la région spécialisée dans la porchetta).

Si vous avez encore un peu de place, vous pouvez conclure par une bonne glace ou une granita à la petite gelateria très populaire située en face de l’église du Gesù. Vous l’aurez compris, vous ne mourrez pas de faim à Frascati !

 

Tables et ventres envahissent Frascati

Frascati by night, les tables et ventres envahissent la ville

 

Youpi, mangeons la porchetta

Youpi, mangeons la porchetta, c’est bien mâchez tous comme moi

 

Youpi, mangeons la porchetta,

Les déroutantes lasagnes au citron du restaurant Zarazà