Menu

Italie blog

Infos, bons plans, photos de voyages et séjours

Recette des spaghettis à la Carbonara

fameuse-pizza-carbonaraLes spaghettis à la Carbonara sont une recette facile et rapide à réaliser si on prend bien soin de respecter quelques points importants. Sur cette page, je vous donne quelques tuyaux et mon avis pour réaliser cette recette simple, facile pas chère et sans crème fraîche (sacrilège). Si vous vous y prenez bien et avec un minimum, d’organisation, le plat sera prêt en moins de 30 minutes.

Le choix dans la pâte : plus c’est long plus c’est bon

Tout d’abord, il faut vous poser la question suivante : quelle type de pâtes allez-vous utiliser pour votre carbonara ? Il n’y a pas de règle pré-établie, oeuf, fromage, charcuterie, cela devrait marcher avec n’importe quel type de pâte. Oui mais voilà, la « sauce » Cabonara se réalise rapidement, il ne s’agit pas d’une sauce tomate qui a mijoté de longues minutes mais d’un truc vite fait bien (par les soldats américains en mal de bacon lors d’un séjour en Italie  ou d’ouvriers qui mangeaient sur le pouce dans les Apennins, choisissez votre légende préférée). Dès lors, il est préférable de choisir des pâtes longues qui ont une cuisson très longue.  Spaghetti, linguine, buccatini… faites ce qu’il vous semble pertinent mais surtout vérifiez bien le temps de cuisson de votre pasta et privilégiez les pâtes longues à cuire : une cuisson dans l’eau bouillante de 12-13 minutes devrait garder votre préparation chaude plus longtemps que des fins capellini qui cuisent en une poignée de minutes. Vous pouvez également servir votre préparation à la carbonara dans un plat chaud ou dans des assiettes chaudes pour garder votre pasta chaude plus longtemps. Et s’il vous plaît, n’égouttez pas vos pâtes en les jetant avec l’eau de cuisson dans un égouttoir. Il est préférable de les « pêcher » avec une fourchette pour qu’elles restent chaudes et non collantes. C’est plus long et pénible (risque de brulure), mais ça évite d’avoir des pâtes collantes. Et vous pourrez garder un peu d’eau de cuisson qui pourra vous servir un peu plus tard.

Personnellement, lorsque je me lance dans une petit carbo vite fait bien fait, j’évite de choisir des pâtes fraîches ou des tagliatelles qui ont une cuisson très rapide et refroidissent à vitesse grand V. Beaucoup de restaurants proposent des tagliatelles carbonara sur leur menu, cela peut-être considéré comme de l’hérésie ou de la maestria selon le talent du cuistot.

Les ingrédients basiques et la recette

Linguine (aussi appelées bavette chez certaines marques italiennes) pour deux bons mangeurs  :

  • Pâtes longues : 90 grammes / personne
  • Un œuf battu (extra frais bio conseillé)
  • 50 grammes de pancetta coupée en dés
  • Fromage : 40 grammes de pecorino + parmesan râpé
  • Une gousse d’ail
  • Beurre
  • Poivre
  • Gros sel (cuisson des pâtes)

La recette : Faites bouillir de l’eau dans une grande marmite, salez et jetez vos pâtes. Pendant que vous cuisez vos pâtes al dente sans exagérer, chauffez le beurre dans une casserole et faites revenir ail et pancetta. Débarrassez-vous de l’ail dès qu’il brunit. Égouttez vos pâtes et mettez les dans la casserole avec la pancetta. Coupez le feu, incorporez les œufs et la moitié du parmesan, poivrez et mélangez. Ajoutez le reste du parmesan, mélangez et servez.

Si votre œuf est tout petit, vous pouvez le mélanger à un peu d’eau de cuisson des pâtes.

La recette classique veut qu’on fasse moitié-moitié pour le fromage : parmesan et pecorino. Personnellement choisir une carbonara 100% parmesan ne me gène absolument pas, ça dépend de ce que je trouve dans mon frigo.

Est-ce que ça fait grossir ?
Oui, globalement c’est plus riche qu’une sauce tomate ou que des pâtes aux légumes comme vous l’aurez deviné. Mais si vous n’en mangez pas 250 grammes par personne, c’est tout bon.

La carbonara est-elle conseillée aux femmes enceintes ?
De nos jours, tout est  déconseillé aux femmes enceintes, surtout ce qui est cru et non pasteurisé. Contrairement à une idée reçue, l’œuf dans cette recette n’est pas cru. Il cuit au contact de la pâte et de la pancetta chaude.  Inutile de vous dire que parmesan et pecorino sont vivement conseillés pendant la grossesse.

Est-ce une bonne idée de prendre un spaghetti carbonara à emporter ?
Que vous soyez routier, chauffeur de taxi ou juste pollueur pour le plaisir, ne faites pas ça.

Où en manger lors d’un voyage en Italie ?
Vous pourrez en déguster à Rome et dans le Latium. Mais en fait, on en trouve un peu partout en Italie. J’ai bien des collègues qui mangent de la pizza à Venise, tout est possible !

Un avis sur la pizza carbonara ?
C’est un plat imaginaire inventé par un enfant de 5 ans, peut-être un jour ! La France et l’Italie ne sont pas encore prêtes (l’Italie doit encore digérer la terrible pizza con patatine).

Pourquoi certains restaurants italiens en France servent ce plat avec le jaune d’œuf dans sa coquille ?
Je n’en ai aucune idée, ça m’a toujours semblé idiot et surtout moche. Si vous avez de informations sur cette tradition (française ?), merci de partager dans le commentaires.

Comments

[…] conclusion, manger à Frascati de se faire une bonne idée du repas romain au delà des populaires spaghetti à la Carbonara. Les prix des plats au restaurant sont globalement très […]

Laisser un commentaire