Vacances à Venise avec des enfants

Venise n’est pas qu’une destination privilégiée pour les amoureux, les passionnés d’histoire et d’architecture. Si le charme et le romantisme de la ville sont évidents, la « Serenissime » propose également de nombreux atouts pour la famille. Les enfants sont les bienvenus et les italiens adorent les « bambini » !

Venise à pied, Venise le pied

La circulation automobile est totalement interdite dans Venise. Les automobilistes sont sommés de laisser leur véhicule dans les parkings situés au Ponte della Libertà. Il en va de même pour les motos, scooters et vélos. Vous ne croiserez pas de camion poubelle dans Venise, tout se fait à pied et en bateau (poubelle). Dans ces conditions, la circulation piétonne est privilégiée et la marche à pied constitue le moyen de transport le plus commun. Pour les enfants et les parents c’est le pied ! Les rues piétonnes permettent aux enfants de se promener sans danger. De même les grandes places de la ville sont le théâtre de détente et de jeu en toute sécurité car les routes n’existent pas. C’est un privilège de pouvoir laisser les enfants s’ébattre à quelques mètres de leur parents, sans avoir à les rappeler à l’ordre ou à leur tenir la main de peur de voir apparaître une voiture ou un scooter. Conclusion : si vous aimez les balades à pied et les glaces et si la météo ne fait pas des siennes, Venise est une bonne idée de destination avec des enfants (ça fait beaucoup de si).

Venise en bateau

Les enfants adorent les bateaux et ils ne seront pas déçus dans la cité des Doges, tant ce moyen de transport est omniprésent. Emprunter les nombreux vaporetti est un spectacle en soit, la vue du bateau étant charmante. Si vous ne devez en prendre qu’un, essayez le vaporetto n°1 qui circule sur le Grand Canal. Vous pouvez également emprunter pour une somme modique les traghetti – des gondoles – qui font l’aller / retour entre les deux rives du canal pour le plaisir des touristes et des habitants. A la surprise générale, les gondoles et taxis bateaux sont plus chers.

Venise et les pigeons

Le citadin adulte normalement constitué déteste le pigeon qu’il considère à juste titre comme un animal sale, nuisible et disgracieux. Chose étonnante, ça n’a pas toujours été le cas. Tout petit, on était étrangement attiré par ces petits volatiles idiots. A Venise, les pigeons sont très présents et l’absence de voiture permet aux plus petits de leur courir après et de se défouler.

Caca boudin

Une idée pour occuper l’enfant qui s’ennuie est de partir à la chasse au lion. Symbole religieux, emblème de noblesse, de force et de Saint Marc, le lion ailé est représenté à de nombreux endroits de la cité des Doges. On peut suggérer au bambin de chercher les lions dissimulés dans les différents quartiers de la ville pour passer le temps pendant les balades.

S’éloigner des sentiers battus

Quand on quitte l’hypercentre touristique que constitue le quartier de San Marco, que retrouve t-on ? Des familles de vénitiens qui vivent encore à Venise. Le Zanipolo situé dans le quartier de Cannaregio (cherchez la basilique San Zanipolo) fourmille d’enfants l’après-midi en semaine : ballons, jeux, calcietto, pigeons et autres douceurs sont au rendez-vous.

Restaurants

Les restaurants italiens sont généralement bien plus arrangeants que les français avec les enfants. Pour une raison que je n’ai jamais vraiment pu comprendre, les serveurs ne s’énervent pas quand les enfants foncent vers eux ou courent au milieu des tables. La patience du personnel des restaurants en Italie est une chose tout à fait admirable. Faites preuve de bon sens : évitez de manger dans le quartier très touristique de San Marco et à proximité immédiate des lieux touristiques. Ciblez les Osterie (auberges) qui sont souvent plus détendues que les ristorante et trattorie dans les quartiers moins touristiques comme Cannaregio, San Polo, Santa Croce, Dorsudoro. Dans bien des cas, le restaurateur acceptera de faire un plat simple pas forcément à la carte (pasta al pomodoro ?) pour votre tête blonde. Vous pouvez également dans la plupart des cas partager votre repas avec votre enfant. Si ce n’est pas le cas, changez de crèmerie.

Poussette or not poussette ?

La poussette est conseillée pour arpenter la ville. Aucun problème ou difficulté pour embarquer sur le vaporetto avec une poussette. Les seuls « obstacles » sont les multiples ponts qui permettent de passer au dessus de l’eau. Certains sont adaptés aux poussettes et fauteuils-roulants, d’autres pas. Ça fait les muscles…

Les musées à faire avec des enfants :

On citera : Le palais des Doges pour découvrir les passages secrets, les prisons et l’histoire de Casanova. Les musées d’art moderne car il est de notoriété publique que les enfants sont plus doués pour comprendre l’art moderne que les adultes.

A savoir :

La circulation auto – moto – vélo est autorisée à Lido di Venezia, prudence donc si vous venez de Venise faites désormais attention en traversant la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>